REMISE DU PRIX JEAN CARRIÈRE 2011, CE VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2011 A NÎMES

Damien Alary, Président du Conseil général du Gard, vice-président de la Région LR et Serge Velay, Président des Amis de Jean Carrière, procéderont à la remise du prix Jean Carrière 2011, ce vendredi 9 décembre 2011 à 11h30, au restaurant le Lisita (9 bd des arènes à Nimes).
Dédié à la mémoire de Jean Carrière, ce prix a été créé en 2009 en partenariat avec le Conseil général du Gard. Doté par la collectivité départementale, il couronne annuellement une œuvre littéraire, « roman ou récit en langue française ou traduit », témoignant de « la diversité culturelle et des valeurs émancipatrices, héritées de la civilisation méditerranéenne ».
Ce prix sera remis par un jury composé de 11 membres : Mesdames Madeleine Attal et Ysabelle Lacamp, Messieurs Franck Caputo, Bernard Delhoume, Michel Boissard, Jacques Hébrard, Patrick Malavieille, François-Bernard Michel, Vincent Teissier, Serge Velay et Enrique Vila-Matas.
Les nominés sont:
- Dompter la bête d’Ersi Sotiropoulos (traduit du grec par M. Volkovitch, Quidam)
- Emportée de Paule Du Bouchet (Actes Sud)
- La Fiancée des corbeaux de René Frégni (Gallimard)
- Terreur Grande de Jean-Pierre Milovanoff (Grasset)
En 2009, le Prix Jean-Carrière a été attribué à Alain Montcouquiol pour Le Sens de la marche (éditions Verdier) et, en 2010, à Enrique Vila-Matas pour Dublinesca (traduction par André Gabastou, éditions Christian Bourgois).