Camargue

AIGUES-MORTES : SEMAINE DES PRODUITS DU TERROIR, DU 27 AVRIL AU 06 MAI 2012

DR

 

Aigues-Mortes organise depuis quatre ans une semaine mettant à l’honneur des produits de son terroir : l’Asperge et le Vin des Sables.

Cette année, elle a décidé d’ouvrir l’événement aux autres produits incontournables dont la Pomme de Terre de Camargue, la Carotte des Sables et toutes les autres richesses du territoire.

Deux événements phares ponctueront cette édition : le Concours des Chefs et la Journée du Terroir proposée par les Jeunes Agriculteurs du Gard.

Le Concours des Chefs de restaurants aura lieu en ouverture le vendredi 27 avril à la Chapelle des Capucins à 12h et sera présidé par les Frères Pourcel (Restaurant Jardin des Sens).

Une quinzaine de restaurateurs y participe et l’Asperge des Sables demeure le thème du concours (entrée, plat ou dessert). Le jury permettant de déterminer le meilleur Chef sera constitué de représentants de la presse, d’agriculteurs et d’élus.

Les propositions culinaires peuvent être diverses : entrée, plat et dessert, chaud ou froid et le lauréat sera nommé en fin de concours.

La Journée des Produits du Terroir proposée par les Jeunes Agriculteurs du Gard aura lieu le dimanche 29 avril de 9h à 19h aux Remparts Sud.

Cette manifestation émane de la volonté de mettre en exergue les produits des agriculteurs du département mais également les divers corps de métiers à travers des dégustations, des démonstrations et de la vente. Outre la promotion des produits du terroir, c’est mettre en avant le lien fondamental entre agriculteurs, citadins et respect de l’environnement, c’est informer de la qualité et de la traçabilité de leurs produits, c’est créer un moment convivial et festif autour des traditions et sensibiliser le public sur les métiers de l’agriculture.

Le programme de la journée :

9h - 18h : Grand marché du terroir aux Remparts Sud (expositions de matériels, produits + stand formation et information sur les métiers d’agriculteurs etc.)

10h : Transhumance de 500 moutons à travers la ville précédée par un groupe provençal

11h : Spectacle équestre (jeux de gardians, taureaux à la corde…) aux Remparts Sud

12h : Inauguration

13h : Repas des produits du terroir ouvert à tous aux Remparts Sud

15h : Lâcher de gibiers (canards, faisans…) aux Remparts Sud

15h : Animation pour les enfants

16h : Spectacle taurin (novillada sans picadors, sans mise à mort).

Toute la journée, promenade à poney, exposition d’animaux (chèvres, moutons etc.),

Animations : DJ, peña, groupes folkloriques et danseuses flamenco.

 

Durant toute la semaine du 28 avril au 06 mai 2012, une exposition, dégustation, vente des produits du terroir sera tenue dans la Chapelle des Capucins : Asperges, Vins…

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité