Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.05.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 139 fois

FERIA D'ALÈS : Les serveurs de paëlla en piste pour une partie de rigolade, Olè !

Adrien, un Alésien de 5 ans, a bouclé son service en 51 secondes. Photo DR/S.Ma

Les quelques gouttes de pluie n'auront pas suffi à décourager ceux qui depuis un an attendent impatiemment l'événement : la Feria de l'Ascension 2012 (du 16 au 20 mai). Ainsi après la messe provençale, les animations du centre équestre alésien, le défilé provençal, le concours d'abrivado et la course camarguaise, une journée déjà bien remplie, ils étaient nombreux à s'être regroupés sur la place Barbusse -- à quelques mètres d'une enfilade de bars qui faisaient le plein, averse oblige -- pour participer en tant que candidats ou spectateurrs au fameux concours des serveurs de paëlla organisé par le service des festivités de la Villes. En quelques sortes une course de garçons de café, animée par une vachette, du jamais vu, paroles de spécialiste d'Intervilles.

À chaque ballon éclaté, Tom, 7 ans, pouvait récupérer un ingrédient de la paëlla avant d'amener son plat au jury et ainsi valider son temps : 1 minutes. Photo DR/S.Ma

Noël, Nohan, Alexia, Tom, Jean-Marco, Élisa, Isaac et Adrien (5 ans, le Benjamin de la course) pour les plus petits et Houcine, Mohamed, Geoffrey et Sébastien, pour les plus grands, tous ont tenté l'expérience devant les yeux d'un public qui, parfois un peu moqueur, s'est laissé aller à des éclats de rire. Un chapeau pointu vissé sur la tête, chaque candidat s'est lancé dans une course folle,  récupérant à chaque étape de la course un ingrédient (riz, poulet, poivron en plastique, fort heureusement) du fameux plat venu d'Espagne, après avoir percé des ballons perchés sur un portique. Le tout si possible en un temps record. Pas évident.

Une chute, des rires...

Dans l'ensemble, les enfants se sont plutôt bien débrouillés, assurant à chaque fois leur prise au sol quitte à perdre quelques centièmes de seconde. Un exemple qu'aurait dû suivre Geoffrey, un Alésien de 20 ans, qui la pluie aidant, a perdu l'équilibre, s'étalant de tout son long sur le sol, avant de repartir aux pas de course après avoir provoqué l'hilarité des spectateurs. Malgré sa chute, le jeune homme a réalisé un joli temps avec un tour de service de seulement 32 secondes. Exactement le même qu'Isaac la dizaine à peine dépassée qui, grâce à un parcours sans faute a remporté le trophée, la poêle du Concours des serveurs de paëlla 2012.

Avec un temps record de 32 secondes, Isaac remporte le trophée du Concours des serveurs de paëlla, une poêle à paëlla. Photo DR/S.Ma

Une mention spéciale pour le Benjamin de la course, Adrien 5 ans, qui a réuni tous les ingrédients en seulement 51 secondes alors que d'autres concurrents ont mis presque deux minutes pour boucler leur service.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio