SantéSociété

TUBERCULOSE : 1 cas signalé en Languedoc-Roussillon, ce mercredi 23 mai 2012

Ilona Jarmasson, Villeneuvoise de 22 ans, a lancé son site Nutrilona, spécialisé dans la nutrition et la diététique. (DR)

 

Les Agences régionales de Santé (ARS) d’Ile-de-France et de Languedoc-Roussillon signalent 9 cas (respectivement 8 et 1) de tuberculose ce mercredi 23 mai 2012.

A travers un communiqué, l'ARS régional se veut rassurante : "Une tuberculose pulmonaire a été diagnostiquée chez un enseignant de la Casa Musicale, accueillant des élèves de l'école primaire Jordi Barre de Perpignan. Le professeur est soigné, et son état de santé n'inspire aucune inquiétude.  La tuberculose est une maladie contagieuse qui touche surtout les poumons et qui se transmet de personne à personne par voie aérienne à l'occasion de contacts fréquents et rapprochés. La tuberculose peut être soignée et évitée. Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire sont une toux, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse générale, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes. La possibilité d'une transmission du bacille tuberculeux ne peut être totalement écartée. Les personnes concernées de la Casa Musicale ont été recensées et informées par le Centre de Lutte antituberculeuse pour un dépistage. Il sera proposé aux parents des enfants des quatre classes concernées de Jordi Barre, un examen systématique à la recherche d'éventuels signes d'infection. Toutes les personnes concernées vont être prévenues pour faire le dépistage. Cet examen sera organisé par le centre de lutte anti-tuberculeuse, service compétent et référent en la matière, en accord avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), et en lien avec l'Education Nationale. En l'état, aucune autre mesure de prévention ou d'isolement scolaire n'est justifiée."

L'agence de santé Languedoc-Roussillon rappelle que "pour toute question relative à la tuberculose, son mode de transmission et ses modalités de dépistage, il est conseillé de s'adresser à son médecin traitant, ou d'appeler le Centre de lutte anti-tuberculeuse au n° suivant: 04.68.61.86.24."

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité