A la uneActualité générale.Actualités

REGION Le prix Méditerranée des Lycéens 2013 est lancé !

 

Chaque année, les élèves des classes de seconde des lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon décernent le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) à un auteur. La Région accompagne cette manifestation qui favorise la sensibilisation à la lecture de tous les lycéens du Languedoc-Roussillon.

L’objectif du Prix Méditerranée des Lycéens est de :
- promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde, de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs,
- développer, chez les élèves, le sens critique et l’aptitude à se forger une opinion personnelle,
- sensibiliser les élèves à l’univers du livre,
- stimuler l’éducation artistique des jeunes.

Chaque année, un comité de lecture procède à une présélection des ouvrages, choisis parmi les premiers ou deuxièmes romans écrits par des auteurs francophones, dans l’année précédant le Prix.

Le comité de lecture est composé de : deux membres de l’administration régionale, deux membres du Centre Méditerranéen de Littérature, un membre du Rectorat, un membre du CRDP/CDDP, un membre de Languedoc-Roussillon livre et lecture, et deux grands lecteurs. Chaque membre dispose d’une voix et participe, après lecture des ouvrages pré-sélectionnés, à une réunion de sélection des cinq romans retenus. Ce comité veille aussi à proposer des ouvrages variés, par les thèmes abordés et les styles d’écriture. Et parmi les cinq ouvrages retenus, un au moins doit être publié par un éditeur en région.

Cette nouvelle édition du Prix Méditerranée des Lycéens met en compétition cinq ouvrages qui ont été sélectionnés parmi les romans francophones parus dans le courant de l’année 2011-2012.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d'Epargne, les cinq auteurs viendront au mois de mars prochain, chacun dans un département de la région, pour rencontrer les lycéens.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les livres en compétition :

JE NE PARDONNE PAS AUX ASSASSINS DE MON FRÈRE D’ASMA GUENIFI (RIVENEUVE ÉDITIONS)
Biographie – Un témoignage sur la guerre civile en Algérie dans les années 1980. L'auteur fait part de son enfance, des conditions dans lesquelles elle vécut à cette époque, de ses peurs et ses angoisses, de la mort de son frère, etc.

L’auteur : Asma Guenifi est née à Constantine en Algérie. Elle est psychologue clinicienne psychanalyste et ardente militante féministe depuis son jeune âge. Contre toute forme d’intégrisme, elle a créé l’Association des Femmes Euro Méditerranéennes contre les Intégrismes. Depuis décembre 2011, elle est également à la tête du mouvement Ni Putes Ni Soumises.

 

POP ET KOK DE JULIEN PÉLUCHON (ÉDITION LE SEUIL)
Fiction – Fin du XXIIème siècle. Une arme de destruction massive, le Souffle, a ravagé la majeure partie du monde. L'un des survivants, Pop, raconte son histoire et celle de son ami Kok, d'abord dans les ruines de Rouen, puis sur les rivages du Nord, vers Berck. Pour survivre et s'élever socialement jusqu'à la vie presque normale des aurivergistes, ils montent de petites entreprises qui échouent inexorablement.

L’auteur : Julien Péluchon est né à Brest en 1978. Il passe quatre ans au Cameroun dans son enfance. Après le bac, il commence des études de mathématiques, puis de médecine, avant de bifurquer vers les beaux-arts, et enfin les lettres. Il pratique la peinture et la vidéo, rédige actuellement un mémoire sur Raymond Roussel, écrit épisodiquement des chansons. Il a déjà publié Formications aux éditions du Seuil (2006).

 

RESTER SAGE D’ARNAUD DUDEK (ALMA ÉDITEUR)
Roman – Martin Leroy voit sa vie s'écrouler du jour au lendemain. Sa femme part avec un collègue, il est licencié dans le cadre d'une restructuration. Le jeune homme s'installe dans un bar pour attendre son patron mais c'est un ancien camarade de classe qui le rejoint. A eux deux ils refont le monde, s'imaginent une nouvelle existence, mais restent malgré tout sagement attablés.

L’auteur : Arnaud Dudek né en 1979, vit à Besançon. Au cours de ces dernières années, il a publié des textes dans différentes revues, notamment Décapage et Les Refusés. Il publiera en août 2012 Les fuyants chez Alma éditeur.

 

LES JOURS BLANCS DE HÉLÈNE PRADAS-BILLAUD (ÉDITION CHÈVRE FEUILLE ETOILÉE)
Récit – Grand reporter, Pierre Billaud est mort en novembre 2011 dans une embuscade talibane en Afghanistan. Sa soeur écrit au frère absent pour réussir à rompre le silence du deuil.

L’auteur : Hélène Pradas-Billaud est auteure de nouvelles et poèmes. Les jours blancs est son premier roman. Le fil de ce qu’elle crée est guidé par la découverte de l’autre dans sa vie de femme et son métier de responsable des ressources humaines.

 

LA LISTE DE MES ENVIES DE GRÉGOIRE DELACOURT (ÉDITION JC LATTÈS)
Roman – Abandonnant son rêve d'être styliste à Paris, Jocelyne dite Jo devient mercière à Arras et épouse Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l'un méchant et l'autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d'argent grâce à ses voisines.

L’auteur : Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt a publié un premier roman L’écrivain de la famille (Lattès 2011) couronné de succès : prix Marcel Pagnol, prix Carrefour du premier roman, prix Rive-Gauche à Paris, prix Cœur de France, prix du premier roman Méo Camuzet. La liste de mes envies est d’ores et déjà vendu dans le monde entier : Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Israël, Corée, Chine, Danemark, Brésil et plus rare encore en Angleterre et aux Etats-Unis (So chic !).

 

Les différents ouvrages ont été distribués aux lycéens au cours du mois de décembre 2012, via cinq librairies situées dans chaque département du Languedoc-Roussillon :

Pour l’Aude : Librairie La Petite Plume (Castelnaudary)
Pour le Gard : Librairie Siloé (Nîmes)
Pour l’Hérault : Librairie Sauramps Odyssée (Montpellier)
Pour la Lozère : Librairie Chaptal (Mende)
Pour les Pyrénées-Orientales : Librairie Le Presse-Papier (Thuir)

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité