Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 20.06.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 708 fois

FRENCH VALLEE. Un collectif de citoyens dénonce un projet "bling bling"

French Vallée

Un projet "délirant", "bling-bling", "mégalomanique"... A travers un communiqué, le collectif "Pour un tourisme Gardois Intelligent et Durable" appelle la CCI à abandonner le projet de "French Vallée". 

Il aura fallu quelques semaines, après que les grandes lignes du projet de French Vallée soient dévoilées, pour qu'un collectif de citoyens "Pour un tourisme Gardois Intelligent et Durable" monte au créneau. Opposé au projet, ce dernier fustige à travers une lettre ouverte au porteur du projet, le vice-président de la CCI (Chambre de Commerce et de l'Industrie de Nîmes) Jean-Loup Calini, l'inititative de la chambre consulaire.

"Vous semblez devoir être au sein de la CCI du Gard, le promotteur du faux : fausse tour Eiffel, fausses arènes romaines (...) Vous annoncez le chiffre de 30 millions de visiteurs par an ( près d'un tiers du nombre actuel de touristes étrangers en France par an). Dans une région où l'approvisionnement en eau est problèmatique en certaines saisons, comment en fournir assez à tous ces touristes ? Comment résoudre le problème des déchets laissés par ce même "tourisme" de masse ?", introduit dans un premier temps de le collectif. Avant d'ajouter : "Vous laissez croire que 200.000 emplois seraient créés. Ces emplois dont beaucoup seront des emplois liés à l'hôtellerie-restauration sont parmi les plus pénibles. (...) Votre projet concentre en un seul point du Gard la création de tous ces emplois. Pourquoi la CCI ne cherche-t-elle pas à développer de nouvelles activités mieux réparties dan le département en offrant des emplois plus qualifiés?".

"La culture est tout autre que le toc de votre projet, que les faux semblants et autre bling bling (...) Notre collectif en cours de création est déterminé à alerter le plus largement les citoyens de l'énormité des nombreuses et facheuses conséquences de ce projet totalement délirant de la CCI", conclut le collectif, faisant part de ses "salutations citoyennes et vigilantes".

Pour consulter la lettre : French Vallée

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio