Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.09.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 105 fois

PALMARÈS Le magazine L'Express sanctionne la sécurité à Nîmes

Photo d'illustration

Photo d'illustration

A l'occasion du salon parisien Provemploi, le salon pour vivre et travailler en province, nos confrères de L'Express ont dressé le palmarès des villes où il fait bon vivre.

Cette année, l'hebdomadaire innove et propose non pas un classement mais trois, en distinguant l'approche des villes en fonction de la situation familiale : jeune, senior ou en couple avec enfants.

Le palmarès s'attache à 31 indicateurs dont les valeurs sont différentes en fonction de la situation personnelle. Dans le palmarès des villes les plus adaptées aux jeunes, l'accent a été mis sur les perspectives d'emploi, les prix de l'immobilier, l'offre culturelle et universitaire, la possibilité de rejoindre facilement Paris, et nous avons moins insisté sur le cadre de vie, l'offre de soins ou la sécurité. Pour les seniors, la ville idéale sera au contraire synonyme de cadre de vie agréable, de délinquance faible et d'offre de soins performante. L'accessibilité ferroviaire ou routière, ou bien l'offre culturelle de la ville, comptent moins et les indicateurs liés à l'emploi ou à l'éducation n'ont pas du tout été pris en compte pour ces personnes déjà âgées. Quant aux familles avec enfants, pour qui ces critères importent, un poids plus fort a été accordé au cadre de vie, à l'emploi, aux prix de l'immobilier et à l'éducation, sans négliger complètement la culture, la santé et la sécurité.

Au final, cette méthode a permis à L'Express de dégager trois classements : le palmarès pour les jeunes sacre Toulouse, celui pour les familles avec enfants Nantes, et celui des seniors Angers.

Si l'on regarde les résultats pour Nîmes, on constate que la ville romaine est située à la 30ème place du classement des jeunes avec une note tout juste en dessous de la moyenne (9.7 sur 20). Pour le palmarès "famille", la capitale gardoise fait moins bien, à 9.3 sur 20, elle est à la 38ème place. Enfin, pour les seniors, c'est pas beaucoup mieux, elle se situe toujours dans la dernière partie du classement, à la 38ème place à 9.5 sur 20.

Le magazine d'information propose également une structuration par indicateurs :

- sur celui du dynamisme économique, Nîmes est 25ème à 9.8 sur 20.

- sur les questions d'immobiliers, la ville obtient une joli 16ème place et une note de 13.8 sur 20.

- concernant l'éducation, c'est la dégringolade avec un 7 sur 20 et une triste 40ème place.

- pour le cadre de vie, c'est un bon classement avec une 13ème place et une note de 12.3 sur 20.

- Au niveau culture, on peut passer le tour avec une note médiocre de 5.8 sur 20 et une 36ème place.

- pour l'attractivité, Nîmes obtient une 30ème place et une note de 9.7 sur 20.

- pour la santé et l'offre de soins, la ville de Nîmes est au sommet avec une 11ème place et un score de 15.7 sur 20.

- A l'inverse, pour la sécurité, c'est catastrophique avec une dernière place (50ème sur 50) et un score terrible de 0.6 sur 20.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio