Actualité générale.Actualités

NÎMES Deux médecins abordent les problèmes de l’addiction

Les professeurs Méissa Nekaa et Rémy Targhetta lors de la conférence
Les professeurs Méissa Nekaa et Rémy Targhetta lors de la conférence

Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée ce mardi après-midi dans la salle de conférence du Carré d’Art pour venir écouter, de 14h30 à 16h30, deux professeurs du CHU de Nîmes. En partenariat avec le pôle de Promotion Santé de la ville de Nîmes, Rémy Targhetta et Méissa Nekaa ont abordé différentes addictions : la cyberaddiction, l’alcool, le cannabis et les drogues en général. Mais avant d’entamer leurs exposés, très vivants et interactifs puisqu’ils permettaient à chacun de poser ses questions, Méissa Nekaa a tenu à rappeler un point primordial : « L’addictologie n’est pas une question de volonté ». Et son confrère d’ajouter : « S’il y a une seule chose à retenir aujourd’hui, c’est que ce n’est pas un vice non plus. C’est une maladie neurologique. Toute personne qui fume, qui a un problème d’alcool ou avec les jeux est un malade ».

Les conférenciers-médecins ont ensuite expliqué en quoi consistent les différentes drogues, leurs causes, le pourquoi et comment on peut lutter contre l’addiction. Ils ont enfin rappelé des chiffres tragiques comme celui de l’alcool : 48 000 morts chaque année. Un chiffre qui justifie amplement, s’il en était besoin, de telles conférences.

TD

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité