A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.CultureFéria d'Alès.

FERIA D’ALES. Une abrivado sans frasques pour un concours de qualité

La manade Leron-Teisonnier a emporté le concours d'abrivado. DR/EL
La manade Leron-Teisonnier a emporté le concours d'abrivado. DR/EL

Sept manades du Gard et de l'Hérault étaient en compétition ce matin dans le centre-ville d'Alès pour le traditionnel concours d'abrivado. 7 jurys étaient présents le long du parcours -entre la place St-Jean et la place Péri - pour apprécier la qualité des formations de chevaux, leur tenue, ainsi que leur vitessse. C'est Leron-Tessonnier, de Saint-Gilles, qui l'a emporté.

12h, la bombe retentit. Les visiteurs sont prévenus, les taureaux sont dans la rue. Lou Simbeü, de la Calmette, ouvre le bal. Une dizaine d'attrapaïres aux trousses, la manade file tout droit, trois taureaux dans ses entrailles. Le parcours se passe sans incident, mais ces derniers se font tous attraper une fois par les jeunes adolescents venus en nombre pour tenter leur chance. La course est perdue pour Lou Simbeü.

Au tour de Leron-Tessonnier de se lancer. L'animateur rassure le public coincé entre deux barrière beaucairoise, "tout se passe bien, le virage aussi, aucun taureau n'a été attrapé". La course se déroule sans faute avec une formation bien maintenue et une vitesse maîtrisée.

Les attrapaïres tentent d'attraper la queue des taureaux. DR/TA
Les attrapaïres tentent d'attraper la queue des taureaux. DR/TA

Maritini, 3e dans l'ordre de passage, s'avance et poursuit le match alors que le public reste détendu et décontracté. Il semble qu'aucun taureau n'ai décidé de jouer les fortes têtes aujourd'hui. De fait, même si certains tentent de sortir un peu du rang en poussant les chevaux de Martini, ces derniers restent impassibles et le match poursuit sa régularité.

Aubanel, reconnu pour sa qualité de formation, s'élance en quatrième position. Le tour de la place Péri se déroule dans le calme jusqu'à ce qu'un attrapaïre attrape un taureau et qu'un cavalier se glisse derrière. Faute pour le gardian qui condamne sa manade à la défaite.

Du Seden s'apprête à enchaîner. Il prend le départ. "Ça tombe! Ça retombe!", lance nonchalamment le commentateur à propos des adolescents qui ne parviennent pas à attraper l'ombre de la queue de la taureau. Mais la chance tourne, rue de la Meunière, quelques secondes avant l'arrivée de la manade.

Lafon entamme en 6e position la dernière ligne droite du match. "Ça pousse, mais ça se passe bien", précise l'animateur, alors que les chevaux prennent un rythme de croisière. "Ça suit, ça remonte le Pont-Vieux, une course menée d'une main de maître", assure-t-il pour clore la manade.

Un jeune adolescent attrapaïre à terre. DR/EL
Un jeune adolescent attrapaïre à terre. DR/EL

Enfin, Chaballier s'élance en dernier. Un taureau attrapé, un trot rapide et une formation fermée, c'est bien mal parti pour la manade de Lunel. Le retour marque son élimination du concours : un taureau s’échappe et fait demi-tour pour remonter la rue Jean Moulin seul. La manade réussit finalement à l'amailler et à reprendre les choses en main, jusqu'à ce qu'un attrapaïre décide de revenir à la charge, n'en déplaise au taureau qui va le mettre à terre violemment. Plus de peur de que de mal, le jeune homme s'en sortira probablement avec quelques bleus.

Verdict à 13h30 à l'Hotel de ville d'Alès. Pas de surprise au vu du concours. Leron-Tessonnier gagne le trophée, Lafon décroche la seconde place, Martini termine troisième sur le podium.

Max Roustan jouant les miss France à dos de cheval. DR/TA
Max Roustan jouant les miss France à dos de cheval. DR/TA

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité