A la uneActualités Gard.

ALÈS La nouvelle saison du Cratère dévoilée

"Les soleils pâles", qui se jouera le 9 et le 10 décembre. Photo : Le Cratère
"Les soleils pâles", qui se jouera le 9 et le 10 décembre. Photo : Le Cratère

Hier à Alès, sur fond de polémique sur le statut des intermittents, le Cratère a dévoilé sa nouvelle saison 2014-2015. Au programme, des têtes d'affiches, Jean-Louis Trintignant, Claude Rich, Shirley et Dino ou encore Miossec, ainsi que des créations, telles Les Triplettes de Belleville Go Ouest, made in Sylvain Chomet.

Cirque, musique, théâtre, arts de rue, danse, 53 spectacles seront donnés l'an prochain au Cratère dans le cadre de sa programmation annuelle, dont 14 à destination du jeune public. La saison 2014-2015 sera inaugurée par "Swift", les 23 et 24 septembre, qui présentera un spectacle de jeux d'ombres et de lumières, par l'intermédiaire de moyens dérisoires ou dernier cri. Mis en scène par Isabelle Hervouet, il s'agira d'une hommage au théâtre d'hier et de demain pour le jeune public.

Le programme se poursuivra par les très attendues "Triplettes Go Ouest", du cévenol Sylvain Chomet. Trois représentations seront données de la comédie musicale, suite des aventures animées des "Triplettes de Belleville", nominé aux Oscars en 2004.

Le 21 novembre, le public pourra également savourer le spectacle de music-hall interprété par Rosemary Standley, qui fait une halte à Alès dans le cadre de son tour de chant. Un hommage à l’ambiance feutrée des concerts à l’américaine des années 60 salué par la critique nationale.

Quelques jours plus tard, Jean-Louis Trintignant revisitera les poèmes de Jacques Prévert, Boris Vian, ou encore Robert Desnos, en musique, accompagné d'une accordéoniste et d'un violoncelliste. Un pièce qu'il joue depuis plus de 4 ans partout en France.

"L'enfance de Mammame", au Cratère le 12 mai. Photo : Le Cratère
"L'enfance de Mammame", au Cratère le 12 mai. Photo : Le Cratère

En 2015, c'est le comédien Claude Rich qui ouvrira le bal, les 13 et 14 janvier, dans une pièce que Shakespeare a écrit peu avant sa mort, "La Tempête". Il sera rejoint par Dominique Pinon et Sarah Biasini.

Le 30 janvier, le chanteur Miossec présentera son 9e album dans la grande salle du Cratère, avec un concert acoustique. Artiste révélé dans les années 1990, Miossec compte parmi les auteurs de la nouvelle scène musicale française, au même titre que Dominique A ou Arthur H.

Une saison théâtrale peut-elle se passer de Molière? Le metteur en scène Benoit Lambert offrira au public alésien sa version de Tartuffe les 24 et 25 février. Créé en 1664, Tartuffe fut interdit pendant près de cinq ans, sous les pressions de l’Église, avant de connaître un immense succès.

Enfin, côté danse, le Ballet Preljocaj présenta deux spectacles de danse classique du célèbre auteur chorégraphe Angelin Prejlocaj, interprétés dans le monde entier, "Annonciation" (créé en 1995) et "Royaume-Uni" (créé en 2012).

Retrouver toute la programmation

Lire aussi :

ALÈS Le Cratère interpelle le public sur l'avenir des intermittents

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité