EconomieEconomie.

GRAU-DU-ROI La formation en alternance, une réussite chez Formaposte

Mégane Dutheil, nouvelle bachelière, et sa tutrice Alexandra DeMonchy
Mégane Dutheil, nouvelle bachelière, et sa tutrice Alexandra DeMonchy (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour contrer la diminution des contrats en alternance depuis 2013,  le gouvernement a annoncé récemment ses mesures pour la rentrée. Pas moins d'un demi million d'étudiant en formation d'ici à 2017. Un système qui a déjà fait ses preuves au sein de Formaposte Méditerranée et de son CFA à Marguerittes.

Mégane Dutheil, 16 ans, viens d'obtenir son bac pro ARCU (Accueil - Relation Client et Usagers), mention" très bien". Intégrée au sein de La Poste du Grau Du Roi, elle est un symbole de réussite qui fait la fierté de sa tutrice Alexandra DeMonchy. "C'est un investissement personnel en tant que tutrice, mais c'est nous qui faisons la demande en amont, pour répondre à de réels besoins. On participe au recrutement, et tout se fait par internet sur formapost.com". Les inscriptions qui se font directement sur le site rendent presque confidentielles les deux CFA que propose Formaposte Méditerranée, ce qui n'empêche pas les excellents résultats des élèves aux examens. Dans la classe de Mégane, sur 21 élèves, 4 ont obtenu une mention "très bien", 8 une mention "bien" et 9 une mention "assez bien". Des chiffres qui frôlent avec l'excellence. "On est très ouvert aux différents profils, sachant que 250 métiers sont représentés à La Poste" précise Sebastien Guidicelli, chargé de communication chez Formaposte. On forme selon les besoins de La Poste. L'idée n'est pas de faire du remplissage, les élèves doivent se préparer à être intégré un peu plus loin que chez eux, mais c'est aussi là que l'on voit leur motivation."

Retourner à l'école, un pas difficile mais payant

Pour Mégane, cette expérience professionnelle l'a poussé à aller plus loin et continuer ses études. "C'est un excellent moyen de se réinsérer dans la vie étudiante pour ceux qui en sont sortis. J'étais hôtesse d’accueil dans un magasin et j'ai découvert cette formation. C'est ma tutrice qui m'a poussé à continuer parce qu'elle a senti que j'en étais capable. Résultat, j'ai eu une mention "très bien" au bac, et je continue à la rentrée en BTS Banque - Conseiller Financier." Un véritable tremplin qui favorise la réinsertion des jeunes ayant déjà quitté les bancs de l'école pour y revenir, étape par étape, sans pour autant laisser de côté le monde du travail. "C'est un rythme à prendre qui permet d'éviter la routine. En général, on alterne 2 semaines en entreprise et 2 semaines en école."

Des formations "hors-murs" qui s'adaptent aux changements sur le terrain

"La formation n'est pas figée, elle évolue selon les constats du terrain, c'est l'avantage de la formation hors-murs" ajoute Sébastien Guidicelli. Bénéficiant d'un véritable réseaux de professionnelles, Formaposte se défend pour autant d'être une formation interne à La Poste. "Nos élèves sont aussi bien recrutés dans d'autres entreprises, ils ont une vrai possibilité d'insertion professionnelle au sens large. L'échec pour nous serait qu'ils ne s’insèrent pas. La Poste est simplement là pour leur permettre de s'intégrer dans les meilleurs dispositions possibles."

A quelques semaines de la rentrée des classes, période charnière, Formaposte propose un large panel de métier, allant de facteur, chargé d’accueil, chargé de développement commerciale ou encore conseiller financier. Les métiers de la communication ou des ressources humaines sont aussi proposés. De quoi susciter de réelles vocations.

Plus de renseignement sur www.formaposte.com.

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité