Politique

GARD Conseil général : « Jean Denat est en contradiction avec lui-même », pour les élus communistes

Photo ObjectifGard
Photo ObjectifGard

Les élus PCF du conseil général du Gard ont exprimé leur position sur la préparation du budget 2015 et les départementales de mars. 

A cinq mois des élections départementales et à quelques semaines de la présentation de l'un des budgets les plus difficiles du conseil général, la capacité de rassemblement de la majorité PS-PCF-EELV est mise à rude épreuve. Hier soir, les élus communistes ont organisé un point presse de pré-campagne, pour faire entendre leur voix. "Nous ne sommes qu'au début du film", annonce d'emblée Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF. La première séquence s'ouvre aujourd'hui avec la préparation du budget 2015. "Il n'y a pas de différences entre Damien Alary et Jean Denat. Ce n'est pas une question d'homme mais bien des choix qui seront faits par Jean Denat et sa majorité", déclarent à l'unisson le groupe communiste qui tentera, si nécessaire, "d'infléchir sur ces décisions".

Christian Bastid, nouveau président du groupe PCF du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Christian Bastid, nouveau président du groupe PCF du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Les propositions des communistes 

Pour l'instant, aucune coupes sombres n'a été tranchée dans le budget pour dénicher les dizaines de millions d'euros manquants, après la hausse de la précarité. "Jean Denat nous a demandé de travailler en commission, mais il y a déjà deux compétences que nous ne voulons pas toucher : le social et la jeunesse", affirme le communiste Jacky Valy.

Force de proposition, le groupe dit se lancer dans un "bras de fer", pour pousser Jean Denat, reçu prochainement à Matignon, "à réclamer une partie de l'argent que doit l'Etat à la collectivité", explique Jean-Michel Suau, vice-président du conseil général en charge de l'action sociale. Pour faire des économies, certaines pistes sont évoquées comme "la fin de la participation du conseil général au financement de l'aéroport Nîmes-Garons et au contournement Nîmes Montpellier". L'idée de l'instauration d'une "taxe de séjour" qui pourrait accroitre les rentrées fiscales de la collectivité est aussi sur la table.

Jean-Michel Suau, vice-président PCF du Conseil général délégué à l'action sociale, à la protection de l'enfance et à la famille. Photo DR/
Jean-Michel Suau, vice-président PCF du conseil général délégué à l'action sociale. Photo DR/

Départementales : la balle dans le camps des militants 

Le budget 2015 conditionnera très certainement l'alliance pour les départementales, si tant est que les militants PCF - vent debout contre le gouvernement socialiste - l'acceptent. En décembre, le parti organisera une série de rencontres dans le Gard afin de rassembler "toutes le personnes hostiles à la politique d'austérité, la baisse des dotations et la réforme territoriale du gouvernement". Le groupe communiste espère conserver ses huit élus pour la prochaine mandature et est ouvert à une alliance avec le PS pour le scrutin.

Problème : comment une alliance avec le socialiste Jean Denat, soutient de la première heure de Manuel Valls, pourrait être possible ? Las de ces réflexions, les communistes ont trouvé la parade : "Jean Denat nous dit à la fois que ce que nous faisions est bien et qu'il soutient la politique d'austérité du gouvernement. C'est lui qui est en contradiction pas nous".

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “GARD Conseil général : « Jean Denat est en contradiction avec lui-même », pour les élus communistes”

  1. Va falloir faire pour certains le grand écart d’autant que le département va subir les méfaits de la politique d’austérité menée par le gouvernement, dirigé en apparence par des socialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité