BAGNOLS L’organisation du Garance Reggae Festival menace de partir

Nous évoquions cette possibilité il y a quelques jours, mais elle semble de plus en plus vraisemblable : l’édition 2015 du Garance Reggae Festival risque bien de ne pas se tenir à Bagnols.
Dans un communiqué, les organisateurs du festival affirment que « La ville de Bagnols-sur-Cèze n’a jamais versé de subvention au festival. » Les organisateurs poursuivent en expliquant que avoir « dû faire (leurs) preuves durant plusieurs années (2010, 2011, 2012) pour finalement obtenir une subvention de 80 000€ TTC de l’agglomération du Gard Rhodanien en 2013, renouvelée pour l’édition 2014. Toutefois en juin 2014, M. Jean Christian Rey nous a contactés pour finalement revenir sur sa promesse. »
« M. le maire nous a annoncé qu’il n’accueillerait pas le festival en 2015 et ‘que l’on verrait pour 2016...’ »
Toujours d’après eux, l’agglo du Gard Rhodanien leur aurait indiqué en septembre dernier « qu’il n’y aurait définitivement pas de subventions de l’agglomération pour l’édition 2014 et les suivantes, mais que la ‘bonne nouvelle’ selon ses propres termes était que la municipalité et l’agglomération s’engageaient à soutenir le festival pour les futures éditions. » Or, « au moment de la mise en vente des premiers pass promo, M. le maire nous a annoncé qu’il n’accueillerait pas le festival en 2015 et ‘que l’on verrait pour 2016...’ »
Concernant les 130 000 euros de subventions évoqués par le maire, les organisateurs du Garance notent que « la mairie n’est pas le seul payeur, l’agglomération participe à hauteur d’une part non négligeable, notamment via une prestation de l’association ‘Les Connexions’ (tri des déchets de l’aire d’accueil)... Cependant, ces budgets ont toujours été flous. A propos des dépenses de personnel à hauteur de 80 000 € : hormis quelques heures supplémentaires, les employés municipaux sont déjà salariés à l’année. » Et les organisateurs du festival de rappeler que la présence du Zion Garden « tend à favoriser le camping sauvage. »
« L’organisation est actuellement à la recherche d’un nouveau site »
Concernant les recettes engendrées par le festival, les organisateurs expliquent que « l’équilibre des recettes et dépenses ne nous permet pas de dégager assez de bénéfices (s’il y en a !) pour tout financer. »
Amers, ils poursuivent en rappelant que « M. le maire nous a sollicités pour intervenir lors de la soirée de présentation de la liste ‘Bagnols Ambitions’. Le festival faisait alors partie de ses promesses électorales », avant d’indiquer que « l’organisation est actuellement à la recherche d’un nouveau site pour le Garance Reggae Festival. »
Thierry ALLARD