A la uneActualités

PETITE ANNONCE Région « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées » cherche nom sexy

Des fesses "made in Languedoc" !
Des fesses "made in Languedoc" ! Photo : Objectif Gard.

Qu'on se le dise franchement : l'appellation "Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées" n'a rien de très sexy… Mais vous imaginez, le gentilé qui nous sera attribué sur Wikipédia ? La honte ! Même nos voisins provençaux qui ont tenté en 2009 de raccourcir Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ont un qualificatif qui sent bon la lavande… Que va-t-il advenir de nous ? Adieu les "Languedociens" et bonjour à la risée nationale. Nous, jetés en pâture aux Normands et autres Bretons toujours enclin à se payer du sudiste. Alors, non ! Objectif Gard entend réveiller les consciences avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'impensable ne se produise. En décembre, le nouvel exécutif, qu'il soit à Toulouse ou Montpellier, va devoir se mettre au travail pour nous trouver un gentilé digne de ce nom !

Un nom, dont ceux qui le prononcent ne soient pas obligés d'avaler une grande bouffée d'oxygène…

Un nom, qui sent bon les fesses bronzées du Cap d'Agde, la saucisse de Toulouse, l'oignon des Cévennes et les chevaux de Camargue.

Alors c'est armé de nos lecteurs que la Rédaction a décidé de relever le défi. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos idées, des plus drôles aux plus étranges. Par exemple, Paul baptiserait bien notre nouvelle entité administrative "l'Occitanie", en référence à nos racines. En même temps, si on peut faire croire aux touristes qu'on sent aussi bon que les produits de beauté du même nom, ce n'est pas plus mal. Dans la même veine, le "Pays d'Oc" est proposé par Sylvain, "Sud de France", par Jean.D. D'autres, comme Marion, plus classiques et ouverts aux compromis proposent "Midi Roussillon", "Midi Languedoc", ou "Languedoc-Pyrénées".

Dans le rayon : les noms les plus farfelus, certains nous estampilleraient bien : "Languedoc - Gard, paradis" ou "Née Rousse doc". La Rédaction a tout de même une légère préférence pour "Soleil pastis et sieste" de Nelly. Enfin, certains irréductibles brandissent toujours avec passion leur désir de voir le Gard s'acoquiner avec la région PACA en ironisant, comme Richard.T qui envisage de nous renommer "L'aberration".  "La connerie du PS", pour Vivan ou "La non gardoise", pour Laurent.B. Pas sûr que ces propositions soient retenues par le prochain exécutif régional.

Mais après tout, qu'elle soient bronzées au Cape d'Agde ou sur le les plages de Saint-Trop', des fesses resteront toujours des fesses… Parole de sudiste.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “PETITE ANNONCE Région « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées » cherche nom sexy”

  1. Le Languedoc me suffirait, cela nous relierait à l’histoire, à la géographie, à la culture et aussi à notre chère langue d’oc qu’il ne faudrait pas oublier dans notre belle Occitanie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité