Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 02.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 1713 fois

VÉZÉNOBRES La révolution de l'inox dans les piscines

Piscine en inox.

Au printemps dernier, Julien Pierrat et Laurent Bancel ont créé à Vézénobres l'entreprise Inoxpool, spécialisée dans la conception et la fabrication de piscine en inox. En France, ils sont les deuxièmes à se positionner sur ce créneau.

Un fabriquant est à Bordeaux, l'autre est à Vézénobres. Dans l'Hexagone, ce sont les seuls à proposer des piscines en inox, cet acier inoxydable qui offre de nombreux avantages. « Si elles ne sont pas fabriquées en France, elles proviennent de Belgique, Lituanie ou Allemagne », explique Julien Pierrat. Cet ancien dirigeant d'une usine de spa à Saint-Gilles s'est associé, en début d'année, avec Laurent Bancel, chef d'une entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces de métallerie et serrurerie sur mesure. Ces deux hommes sont avant tout des amis, qui, au détour de plusieurs conversations, ont décidé de créer leur propre affaire. « Nous étions convaincus qu'il existait une clientèle sur des piscines en inox. Et nous avions tous deux les compétences nécessaires pour mener à bien notre projet », racontent t-ils.

Julien Pierrat quitte alors son emploi pour se consacrer pleinement à la création d'Inoxpool alors que Laurent Bancel, formé chez les Compagnons du devoir, jongle sur ses deux activités. Pour se faire connaître, les deux acolytes créent un prototype : un bassin en inox de 8 mètres par quatre et de 1,40 mètre de profondeur, qui déborde sur les quatre côtés. Le modèle est présenté lors de l'inauguration de l'entreprise avant d'être installé chez un particulier sur la commune du Pradel.

Moderne, esthétique et sans entretien

Laurent Bancel et Julien Pierrat ont crée ensemble l'entreprise Inoxpool.

Pour les deux fondateurs de l'entreprise gardoise, les qualités de l'inox sont indéniables : facilité d'entretien, résistant à la corrosion, aux chocs, aux changements de température, excellente longévité, etc. « C'est un matériau haut-de-gamme très moderne grâce auquel on peut faire les formes de piscine que l'on veut. Nous faisons du sur-mesure », commente Julien Pierrat. Et l'installation est très rapide : « En moins d'une semaine, la piscine est posée », assure t-il.

Mais si les particuliers ne s'arrachent pas encore les piscines en inox, c'est en raison de leur prix. « Les gens se font un sang d'encre sur les tarifs alors qu'ils sont accessibles. Nous essayons de dédiaboliser cette image », indique Laurent Bancel.

Actuellement, Inoxpool propose trois modèles standards dont les prix varient entre 26 000 et 34 000 euros. « C'est 25 à 30 % plus cher qu'une piscine classique », reconnaît le spécialiste en métallerie.

Depuis la création d'Inoxpool, deux piscines ont été vendues. « Notre objectif pour la première année c'était d'en vendre 6. Il sera largement atteint car nous avons déjà des commandes ». Pour booster leur développement, ils participent cette année au concours Alès Audace de l'agglomération. A terme, les deux associés souhaitent rayonner sur tout le pourtour méditerranéen et, dans l'idéal, dans toute la France.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio