Politique

RÉGIONALES Drones et grenades : Alary visite deux pépites bagnolaises

Les élus socialistes ont visité l'entreprise Sydair, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les élus socialistes ont visité l'entreprise Sydair, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que la dernière ligne droite de la campagne des élections régionales approche à grands pas, le président PS de la région et tête de liste gardoise Damien Alary a fait un crochet par Bagnols mardi après-midi.

En compagnie de la bagnolaise de la liste socialiste Catherine Eysseric, du maire de Bagnols Jean-Christian Rey et du député Fabrice Verdier, Damien Alary a visité deux entreprises qui n’ont rien à voir entre elles, si ce n’est qu’elles sont sur des secteurs particuliers, où elles ont fait leur trou.

Un drone bagnolais « plus rapide que celui de l’armée »

La première est Sydair, une entreprise qui fabrique ses propres drones et propose des formations, dirigée par Sylvain Gréboval et Damien Blairon. « Tout est fait ici, et on fait des drones comme on fait des avions de combat » résume Sylvain Gréboval, arguant des quinze années d’expérience à Eurocopter, Airbus et Dassault de son associé, avant de faire une démo du nouveau modèle de la marque, capable de voler par des vents de plus de 100 km/h et d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. « C’est inédit et plus rapide que le drone de l’armée française », vante Sylvain Gréboval devant un parterre d’élus bluffés.

« Le ministre Stéphane le Foll a dit qu’il fallait être très attentif à ce domaine, et à la région, on va y aller, affirme Damien Alary. On peut faire de belles choses. » Et parmi ces « belles choses », Sylvain Gréboval évoque la demande faite par une cave coopérative drômoise d’un drone capable d’embarquer des trichogrammes, des micro-insectes permettant de combattre les parasites. Un projet pour lequel il va falloir investir : « nous allons bientôt voir la BPI (Banque publique d’investissement, ndlr). » « Je pense aussi à l’eau, vous pourriez faire des choses sur la pollution ou encore utiliser des systèmes de caméras thermiques », abondera le président de la région avant de lancer : « le drone, ça a un avenir autre que d’aller survoler les sites nucléaires pour s’amuser ! »

« Faire de la grenade une spécialité de Bagnols »

Cap sur la route d’Alès, dans l’exploitation de Thomas Saleilles. Ce jeune viticulteur s’est lancé il y a quelques années dans la culture de grenades et commercialise jus et plants de ce fruit oublié dont les bienfaits mettent d’accord les médecins.

L'agriculteur Thomas Saleilles montre un de ses grenadiers aux élus (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'agriculteur Thomas Saleilles montre un de ses grenadiers aux élus (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après avoir fait déguster sa production aux élus, l’agriculteur exposera son idée : « faire de la grenade une spécialité de Bagnols et du Gard rhodanien, ici nous avons des terres propices. Beaucoup de villes ont une spécialité, nous ici on fait du vin mais nous n’avons pas d’appellation de la ville comme l’huile d’olive de Nyons ou les calissons d’Aix. »

« On est en train de travailler dessus », précisera Jean-Christian Rey. Pourquoi pas une labellisation Sud de France ? « Pas de problème là dessus », estimera le président après que le producteur lui a certifié que la production et la transformation sont réalisés dans le Gard.

Et si le jus de grenades de Thomas Saleilles se vend bien, c’est qu’il est « bon pour la santé et le système immunitaire. Mes enfants en boivent tout le temps et ne sont jamais malades l’hiver. » A l’orée du sprint final avant le premier tour, gageons que le conseil n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “RÉGIONALES Drones et grenades : Alary visite deux pépites bagnolaises”

  1. le PS qui s intéresse à l’économie de son territoire!!!!
    Et oui Messieurs les socialistes il y a sur notre territoire des gens de valeurs qui innovent, travaillent prennent des risques et pas uniquement lors des campagnes électorales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité