A la uneEconomie

LA GRAND’COMBE Parc Régional d’Activités Economiques : Implantation de deux sociétés de transport

Patrick Malavieille, maire de la Grand'Combe. EL/OG
Patrick Malavieille, maire de la Grand'Combe. EL/OG

Grâce aux 8 millions d’euros d’investissements de la Région, deux sociétés de transports, Guy Dardalhon et Cévennes Voyages, annoncent leur implantation sur le Parc Régional d’Activités Economiques (PRAE) Humpry Davy, à La Grand’Combe.

Patrick Malavieille, président de la Communauté de communes du Pays Grand’Combien, vice-président du syndicat mixte du PRAE a signé ce mercredi 24 février l'acte de transfert du foncier du syndicat mixte au concessionnaire Languedoc-Roussillon Aménagement (LRA). La pleine propriété permet au concessionnaire de signer à son tour les actes de vente des parcelles aux entreprises qui vont installer sur ce Parc Régional d’Activité économiques.

Pour Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, : « Cette signature concrétise le partenariat local pour l’emploi entre la Région et la Communauté de Communes du Pays Grand’Combien. Nous sommes heureux d’accueillir très bientôt ces entreprises sur le Parc Régional d’Activités Economiques Humphry Davy. Ce PRAE témoigne de notre volonté d'aménagement durable, équilibrée du territoire et de solidarité envers un territoire en mutation économique. La Région reconvertit ici un ancien site minier de traitement du charbon. »

La SARL Guy Dardalhon, société de transport routier de marchandises pré agréée en septembre 2015, souhaite positionner son bâtiment sur un lot de 5200 m². Ce bâtiment, destiné à accueillir les véhicules et une partie du personnel administratif de l'entreprise, prévoit l'implantation de 8 emplois dès son inauguration prévue fin 2016, début 2017.

La SARL Cévennes Voyages, membre de la Coopérative des Autocaristes Réunis, s'est positionnée rapidement pour une installation sur le PRAE. Le projet devrait se concrétiser prochainement sur une parcelle de l'ordre de 6000 m². Les nouveaux locaux accueilleront l'ensemble des 30 véhicules et des 28 salariés de Cévennes Voyages, entreprise locale implantée en centre-ville depuis 90 ans.

Sur le PRAE Humpry Davy, 30 hectares seront aménagés à terme permettant de proposer 11,5 hectares cessibles aux entreprises. Une première tranche, d’un montant de 8 millions d’euros, a été livrée mi-2014 et propose 5 hectares cessibles, répartis en neuf parcelles de 2 500 à 10 000 m². Cette large gamme de foncier permet ainsi de répondre à des demandes d'industriels, logisticiens (consommateurs d'espace) aussi bien qu'à l'artisanat.

Chef de file du développement économique, avec la création d’un réseau de 17 Parc Régionaux d’Activités Economiques et le soutien à 26 zones d’intérêt régional d’activités économiques, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées favorise l’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire, créatrices d’emplois et de richesses. En 2015, elle y a consacré un budget de près de 30 millions d’euros.

Ce 1er trimestre 2016 débute aussi la réalisation du pont Georges Frêche. Il va desservir, via un accès direct sur la RN106 reliant à Alès, le PRAE Humphry Davy, et aussi permettre l'amélioration de l’accès de la ville de La Grand’Combe et du nord du département. La Région et le Départemental du Gard ont décidé de réaliser de concert ce pont et de le cofinancer à part égale, 4 millions d’euros chacun.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

3 réactions sur “LA GRAND’COMBE Parc Régional d’Activités Economiques : Implantation de deux sociétés de transport”

  1. Bien souvent ces nouvelles zones sont occupées par des entreprises qui déménagent de quelques kilomètres. Pas ou peu de création d’emplois. Idem pour le pôle mécanique à Alès qui n’a pratiquement pas créé d’emplois ce qui n’empêche pas Max Roustan de dire au Préfet qu’il a créé grâce au Pôle 980 emplois !! Roustan ose tout. Il a vraiment pris le nouveau Préfet pour un grand naïf , un bédigas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité