Economie

AGRICULTURE Mouche D.suzukii : La FDSEA du Gard s’alarme de la situation du département

cerise

Dans un communiqué de presse, la FDSEA du Gard s'alarme de la situation gardoise au regard de la mouche D.suzukii.

"Depuis plusieurs années la FDSEA du Gard alerte les pouvoirs publics des conséquences de la suppression de moyens de protection des cultures sans une réflexion en amont aux leviers alternatifs utilisables et aux conséquences sur les filières départementales. Cette année, c’est la filière cerise qui est confrontée à cette situation. Dans le cadre de la lutte contre D.suzukii (un insecte qui pond dans les fruits mûrs, les rendant non commercialisables) les autorités françaises ont interdit l’utilisation du seul moyen de protection efficace disponible : le diméthoate. Les producteurs gardois ont respecté la réglementation et ont appliqué les programmes de protection recommandés. Aujourd’hui, les arboriculteurs de toutes les zones du département nous font part de la prolifération de D.suzukii et des importants dégâts associés (non récolte, augmentation du coût et des écarts de tri, refus de colis ou palettes,…)." indique la FDSEA du Gard.

La Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles  demande "qu'un dispositif d’indemnisation des pertes causées par la D.suzukii doit être au plus vite établi, comme le Ministre de l’Agriculture s’y est engagé. La FDSEA du Gard, conjointement aux FDSEA des départements producteurs de cerises, prennent à cœur la reconnaissance de ce préjudice et sont forces de proposition dans le cadre de l’élaboration du dispositif d’indemnisation".

Tous les producteurs de cerises du département sont invités à se rapprocher de la FDSEA du Gard (Contact : 04.66.04.50.30 ou fdsea30@wanadoo.fr).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité