Actualités

NÎMES Lycée Hemingway : ouverture d’une classe préparatoire aux Grandes Ecoles Arts et Design

Ouverture d'une classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Hemingway. DR
Ouverture d'une classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Hemingway. DR
Ouverture d'une classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Hemingway. DR

En partenariat avec l'Université de Nîmes, le lycée Ernest Hemingway ouvre une classe préparatoire aux Grandes Écoles Arts et Design et affirme le développement d'un pôle nîmois de design.

L'ouverture d'une Classe Préparatoire scientifique arts et design s'appuie sur trois axes majeurs : un partenariat actif avec l'université, un décloisonnement de l'offre de formation favorisé par un réseau d'établissements au plan local, et des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur en arts et design européens. Implantée au lycée Ernest Hemingway, elle a pour objectif partagé de favoriser un continuum des enseignements du cycle secondaire au cycle universitaire et à la recherche en Arts et Design à Nîmes, et d'assurer une cohérence de l'offre de formation en design au plan régional. Cette nouvelle formation s'inscrit dans un contexte d'élaboration d'un Pôle nîmois de Design, appuyé par le projet d'un laboratoire de recherche en Design, porté par l'université de Nîmes et qui devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2016.

Un double cursus classe préparatoire / Université

La classe préparatoire scientifique Arts et Design du lycée Hemingway est fondée sur la notion de double cursus CPGE/licence L1-L2 afin de favoriser la diversification des parcours, dans le cadre du système européen LMD, et de permettre aux étudiants de bénéficier de crédits ECTS. Ils seront ainsi en mesure de poursuivre leurs études en licence 3 avec, à Nîmes, la possibilité de choix entre le parcours Design ou le parcours Ingénierie culturelle, la licence permettant l'accès aux différents masters. Ils auront également la possibilité d'intégrer les deux licences professionnelles nîmoises liées aux arts et à la culture « Création, conception et développement de produits textiles et dérivés» et «Œnotourisme et projet culturel».

La CPGE Art et Design prépare ainsi conjointement les étudiants au concours d'entrée dans le département design de l'ENS Cachan et aux autres formations d'enseignement supérieur (écoles nationales supérieures, cycles universitaires).

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité