Politique

NÎMES MÉTROPOLE Le Parti Socialiste va (enfin) s’occuper de l’Agglo…

parti socialiste

Le conseil fédéral du PS a acté le principe de créer un comité d’agglomération pour Nîmes Métropole. L’objectif : riposter aux projets du centre et de la droite. 

À tort ou à raison, les regroupements de communes ont connu un véritable essor en 15 ans. Aux compétences transport et développement économique, dont disposait Nîmes Métropole à sa création en 2002 se sont ajoutés : la gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets ménagers, du pluvial… Une longue liste à laquelle le législateur a adjoint en 2015 le tourisme et les zones d'activité économique (loi NOTRe). Si les administrés n’en mesurent pas tous la portée, Nîmes Métropole est entrée dans leur quotidien.

Jusque-là, les socialistes occupent les rangs de l’opposition à Nîmes Métropole. Des spectateurs critiques de l’exécutif UDI, conduit par le président Yvan Lachaud et ses alliés Les Républicains. Aux dernières Municipales nîmoises, la députée PS Françoise Dumas et ses deux colistiers, Catherine Bernié Boissard et Alain Fabre-Pujol, ont été élus au Colisée. En février, le conseil fédéral (organise décisionnaire du PS) a décidé de créer un « comité d’Agglo ». Comme leurs camarades alésiens qui, eux, l’ont lancé en juillet, l’initiative vise à « riposter à la politique de la droite » (gare LGV de Manduel, gestion de l’eau, des transports) tout en construisant un projet alternatif pour 2020.

Qui composera ce comité ?

Ce comité sera composé au minimum d’un membre par section, et d’un membre supplémentaire par tranche de 10 militants. Exemple : une section qui compte 37 adhérents aura un membre de droit ainsi que trois membres supplémentaires. Les membres de ce comité éliront un secrétaire général, entouré de responsables thématiques.

Lancé en septembre, le comité de Nîmes Métropole marquera la rentrée politique du PS, après une Présidentielle et des Législatives très certainement mouvementées.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : FAIT DU JOUR « Clect », la clef de Nîmes Métropole

FAIT DU JOUR Comment vivent les habitants de Nîmes Métropole ?

FAIT DU JOUR La montée en puissance de Nîmes Métropole

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité