Actualités

GARD Des ressources en eau très faibles lors du mois de décembre

(Photo DR)

Fin décembre 2017, Didier Lauga, le préfet du Gard, a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

(Photo DR)

Les précipitations relevées sur le département du Gard en décembre ont été très faibles, et le déficit hydrique rencontré depuis le mois de mai 2017 connaît le niveau historique le plus marqué. Dans ces conditions, la plupart des nappes suivies sont proches des plus bas niveaux relevés, et les cours d’eau présentent des débits habituellement rencontrés en période estivale.

Cependant, les besoins de consommation de la ressource en eau sont réduits en cette période de l’année. C'est pourquoi le Préfet du Gard a décidé de ne pas prolonger les mesures de restriction des usages de l’eau, peu pertinentes à cette saison.

Le comité sécheresse se réunira en février pour faire le bilan sur la recharge des nappes phréatiques et sur l’état des cours d’eau. À l’issue de ce comité, en l’absence éventuelle de pluies suffisantes sur les mois de janvier et février 2018, le préfet pourrait décider de prendre des mesures de restrictions inhabituelles pour cette période de l’année.

En attendant, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée et en limitant le développement d’activités gourmandes en eau. Ces bons gestes constituent également des mesures d’adaptation au changement climatique annoncé puisque de telles situations de déficit pourraient survenir plus régulièrement.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité