Culture

VAUVERT Lectures et musique sur fond d’Espagne avec Alain Montcouquiol et Philippe Cornier

De la guitare, des poèmes, une certaine idée de la culture et des traditions. Où quand un ancien torero reconverti rencontre un artiste international...

Deux légendes en concert à Vauvert, bercées par l'influence espagnole.

C’est un spectacle original et débordant de sensibilité que proposent Alain Montcouquiol et Philippe Cornier : une sorte de « mano a mano » entre deux hommes amoureux de l’Espagne qui disent leur passion, l’un à travers les grands poètes de la péninsule, l’autre en l’accrochant aux cordes de sa guitare. Dans ce spectacle, ils ont fait se rencontrer le poète Federico Garcia Lorca et Isaac Albéniz, pianiste génial du XIXe siècle, ainsi que le grand Antonio Machado et Manuel de Falla, le compositeur exilé.

Dans le monde de la corrida, Alain Montcouquiol est depuis trente ans un personnage connu et respecté. Dans les années soixante, il devient sous le nom de Nimeno un des tout premiers toreros français de l’après-Guerre. En1968, il est, avec Simon Casas, lauréat de la fondation de la Vocation et l’un des principaux acteurs du mouvement des toreros français. En 1974, il met fin à sa carrière pour s’occuper de celle de son frère, Christian, qui sous le nom de Nimeno II deviendra le meilleur torero français de tous les temps. Il est l’auteur des livres : « Recouvre-le de lumière », « Le sens de la marche »  prix Jean-Carriere 2010, Editions Verdier « Le fumeur de souvenirs ».

Philippe Cornier est né  à Nîmes, initié à la guitare par  Nate Price,  ancien musicien de Louis Armstrong, il rejoint la classe du maître Javier Quevedo à l’École normale de musique de Paris. Sa sensibilité  et sa virtuosité l’ont rapidement hissé sur la scène internationale : cathédrale de Canterbury, Obcni Dum de Prague, Centre français de Damas, Bayreuth, Karlovy Vary, cathédrale d’Aix-en-Provence.La maîtrise, la générosité et l’étendue de son jeu en font un artiste international.

Le jeudi 8 février à 20h30,  tarif unique : 5 € , gratuit pour les moins de 16 ans, Espace culture Jean-Jaurès Vauvert, place du Dr Arnoux.

Réservations possibles à l'
Èpicerie Vauverdoise Chez Bruno, 47 rue des Capitaines, 30600 Vauvert

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité