Actualités

SAINTE-ANASTASIE Des expériences à gogo pour comprendre l’eau à l’école

Le cycle de l'eau, tout un programme...

À l'intérieur des malles, on trouve également des posters à afficher dans la classe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Deux malles pédagogiques remplies d’outils d’expérimentation sur la thématique de l’eau ont été offertes par Veolia, ce vendredi après-midi, à l’école élémentaire de Sainte-Anastasie.

Éprouvettes, flacons, pipettes, gravier, sable, argile… : toute la panoplie pour réaliser des activités sur l’eau tient dans ces malles conçues par Veolia pour les élèves de primaire. À l’école élémentaire de Sainte-Anastasie, environ soixante enfants en classe de CE2, CM1 et CM2, âgés de 9 à 11 ans, vont désormais pouvoir profiter de ce nouvel outil dont la vocation est de mieux comprendre le cycle de l’eau. « Chaque jour, nous travaillons pour que vous puissiez avoir de l’eau potable lorsque vous ouvrez le robinet, explique aux écoliers Renaud Orsucci, directeur territorial Gard-Lozère pour Veolia. Derrière ce geste, il y a plein de choses à comprendre… »

Pour cela, quinze expériences sont proposées et expliquées dans le livret dédié à l’enseignant et permettent, entre autres, de connaître la marche à suivre pour traiter des eaux usées ou bien rendre l’eau potable. « À mon époque, nous n’avions pas ces outils-là pour apprendre ! », souligne le maire, Gilles Tixador. Pour démarrer les cours sur le cycle de l’eau, Marie-Claude Taddei, directrice de l’école, attendait l’arrivée de ces malles avec impatience : « Les enfants sont très demandeurs de manipulations et d’expériences en tout genre. Ces outils sont parfaits pour l’acquisition des apprentissages. » Prochaine étape : visiter une installation pour une sensibilisation grandeur nature.

Élodie Boschet

elodie.boschet@objectifgard.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité