Actualités

NÎMES Découvrez le programme complet de la visite des ministres ce lundi 5 novembre 2018

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Photo DR

Comme annoncé par Objectif Gard, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, se rendront dans plusieurs établissements scolaires de Nîmes situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ensemble, ils évoqueront la préfiguration du projet de  « cités éducatives » dans le cadre de la politique en faveur de l’émancipation et de la réussite éducative des jeunes des quartiers prioritaires. Le programme des « cités éducatives » répond à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au cœur du processus d’émancipation des habitants des quartiers grâce à une stratégie coordonnée des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse)  autour de l’école et en lien avec les parents.

Une convention de partenariat entre la Croix Rouge et l’Éducation nationale, qui permet notamment  l’engagement dans un projet solidaire et l’initiation aux premiers secours, sera signée au lycée Mistral.

Le déroulé de la journée est le suivant : 

1e étape : Collège Feuchères, Nîmes

Après un accueil au collège, une table ronde sera organisée sur le thème de la sécurité et des mesures de responsabilisation des mineurs scolarisés.

2e étape : Groupe scolaire Henri Vallon, Nîmes

Présentation du dispositif de scolarisation des moins de trois ans, visite de la classe et échanges. Enfin, nouvelle table ronde en présence de plusieurs associations sur le thème des cités éducatives, de la parentalité dans les quartiers prioritaires de la ville.

3e étape : Lycée professionnel Frédéric Mistral, Nîmes

Démonstration de la classe « option Croix Rouge » du lycée – initiation aux premiers secours, témoignages et échanges et signature de la convention nationale Croix Rouge et ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

4e étape : Collège Jules Verne, Nîmes

Visite de la classe orchestre - Salle de musique, table-ronde et échanges.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité