Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Gard rhodanien : les commerçants mobilisés pour animer les centres-villes pendant les fêtes

Publi Reportage

La rue de la République, une des principales artères commerçantes du centre-ville de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les associations de commerçants du centre-ville de Bagnols et du centre-village de Goudargues, partenaires de l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien, proposent de nombreuses animations et un large choix de produits.

À Bagnols, l’association Bagnols commerces, présidée par Florence Messeguer, travaille depuis de longs mois avec la mairie à l’élaboration d’un programme d’animations pour les fêtes dans le centre-ville. Ainsi, les commerçants du centre-ville prennent une part active dans le programme des festivités de fin d’année à Bagnols, en organisant dès ce week-end des animations à destination principalement des enfants : une parade de peluches géantes avec distribution de friandises, un atelier créatif avec l’association Détente créative à la cave Mallet ou encore la création d’une bûche géante de huit mètres de long ce samedi place du Château, dont les parts seront vendues au profit d’une association caritative.

Mais le principal temps fort de cette programmation est le marché de Noël, qui se tiendra cette année place Mallet, du jeudi 20 au lundi 24 décembre. « Nous aurons vingt chalets, dix chalets de produits alimentaires, et dix autres de produits de décoration ou de bijoux », présente Florence Messeguer. Les producteurs sont principalement issus du territoire (et du terroir) du Gard rhodanien et, pour le plus éloigné, de l’Ardèche, afin d’acheter bon et local pour vos repas de fêtes. Et les commerçants ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, puisque le marché sera bien animé. Ainsi, l’association l’Escandihado de Mount Favet fera des démonstrations de métiers d’antan, et les enfants pourront rencontrer le Père Noël, qui fera escale durant quelques jours place Mallet lui aussi.

Et si la Ville et les commerçants travaillent main dans la main, il en est de même de l’Agglo du Gard rhodanien : le centre oenotouristique de l’Agglo, l’Espace Rabelais, proposera une journée spéciale le samedi 22 décembre. « Nous nous greffons sur le marché de Noël pour une dégustation de vins avec achat possible », explique l’animatrice de l’Espace Rabelais Mathilda Geffard. Trois caves, les Vignerons du Castelas, Laudun-Chusclan Vignerons et les Quatre Chemins, et un domaine, Lefebvre d’Anselme (Sabran), seront présents sur la place Mallet (ou au sein de l’Espace Rabelais, place Mallet, en cas de pluie) de 10 heures à 19h30.

De quoi ajouter une corde de plus à l’arc du marché de Noël, qui revient en coeur de ville cette année. « Nous faisons le marché de Noël place Mallet pour faire venir les gens dans le centre-ville, leur faire découvrir ou redécouvrir Bagnols et leur montrer qu’ils peuvent tout trouver à Bagnols », affirme Florence Messeguer.

À Goudargues aussi

Il en va de même à une quinzaine de kilomètres de là, à Goudargues, en pleine vallée de la Cèze. Ici aussi, « l’objectif est de ramener les gens dans les commerces locaux, et leur montrer qu’ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin ici », explique le président de l’Association des commerçants de Goudargues Christian Pradier. Des commerçants qui se sont mobilisés eux aussi pour offrir à leur village un marché de Noël sur les rives du canal, ce week-end, avec un « revivre » le dimanche 23 pour les achats de dernière minute et les produits frais, comme les huîtres.

À Goudargues aussi, le marché sera animé, avec la présence de musiciens, de la Batufada de Saint-Julien-de-Peyrolas, des danseurs de LNB studio, mais aussi des déambulations de poneys et d’ânes et, si le temps le permet, une mini transhumance dans les rues du centre-village. Sans oublier les marrons grillés et le vin chaud, incontournables des fêtes. Bref, tout ce qu’il faut pour satisfaire les gourmands et faire vos cadeaux, dans une vraie ambiance de fêtes, à côté de chez vous.

Pour aller plus loin

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité