Economie

OCCITANIE Signature du contrat territorial régional avec le PETR Vidourle Camargue

Photo de la commune de Junas (DR)

La Région Occitanie a engagé le déploiement d'une nouvelle génération de politiques contractuelles pour la période 2018-2021. Le PETR Vidourle Camargue vient de procéder à la signature du contrat territorial régional.

Cette stratégie territoriale propose un nouveau mode de dialogue avec les territoires, basé sur la construction d'une feuille de route partenariale orientée autour des priorités régionales que sont le développement économique et la formation professionnelle, la qualité de vie et l'attractivité, et le développement durable.

Élaborés en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et les Départements, ces nouveaux contrats permettent de renforcer la cohérence et la complémentarité des politiques publiques conduites sur le territoire.

Ces documents cadres se traduisent par des programmes opérationnels annuels recensant les grandes opérations qui seront engagées sur le territoire et les financements mobilisés par la Région et les partenaires. Ils couvrent plusieurs champs d’action liés au développement, à l’attractivité et à la vitalité des territoires : enseignement supérieur et recherche, développement économique et innovation, politique de la ville, transport et mobilité, transition énergétique, économie touristique…

Dans une volonté de partenariat et de dialogue permanent, le Contrat Territorial prévoit la mise en œuvre d'une gouvernance partagée autour d'un Comité de pilotage stratégique et de suivi au niveau de chaque territoire de projet, ainsi que d'un Comité des financeurs au niveau départemental.

À l’échelle régionale, les deux Métropoles, les 21 communautés d’agglomération, la communauté urbaine ainsi que les 33 territoires ruraux et de montagne (Pays, PETR, PNR, Associations ou Syndicats Mixtes porteurs d’un projet de territoire) sont concernés par la contractualisation. Les Départements qui le souhaitent peuvent être cosignataires des contrats, c’est le cas du Département des Hautes-Pyrénées qui est moteur dans cette génération de politique contractuelle.

À ce jour, 53 Contrats de Territoires sur 56 prévus ont été approuvés par la Région et ses partenaires locaux. Dont celui du PETR Vidourle Camargue en partenariat avec le Conseil départemental du Gard. Ce nouveau contrat 2018-2021 permet de déterminer les priorités de chacun autour de cinq enjeux communs, s’articulant en sept objectifs stratégiques :

Qualité du cadre de vie

  • - Préserver des villes et des villages accueillants
  • - Garantir l’accès aux services pour la population

Mobilité

  • - Limiter le recours systématique à la voiture individuelle
  • - Développement d’une économie attractive
  • - Valoriser les ressources locales

Adaptation et atténuation du changement climatique

  • - Encourager l’efficacité énergétique
  • - Innovation
  • - Développer et organiser les mobilités
  • - Favoriser une alimentation locale de qualité

Le Contrat se traduit par la négociation de Programmes Opérationnels à minima annuels, recensant l’ensemble des opérations et les plans de financement associés et étudiés lors de comités stratégiques (locaux) et de comités des financeurs (au niveau départemental).

En 2018, 22 opérations ont été programmées dans le cadre du contrat territorial pour un volume d’investissement sur le territoire, de l’ordre de 10 M€.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité