A la une
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.07.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 2613 fois

NÎMES Le Kinepolis, la 4DX pour une nouvelle aventure

Le multiplexe s'est doté d'une nouvelle salle équipée de la technologie 4DX qui est encore plus immersive que la 3D.
Les fauteuils bougent en fonction de l'action du film (Photo Anthony Maurin).

Les nouveaux fauteuils de la salle en 4DX (Photo Anthony Maurin).

Du noir et blanc on a connu la couleur. De la couleur on est passé à la 3D et de la 3D, logiquement, on passe à la 4D. C'est inédit dans le Gard et c'est la deuxième salle en France qui permet aux spectateurs de devenir des spectacteurs. C'est au Kinepolis que ça se passe !

Pour y voir un film, avoir au moins quatre ans et mesurer plus d'un mètre. Le visiteur déboursera six à huit euros de plus s'il veut bénéficier de cette salle. À l'entrée, un petit panneau des règles à suivre pour se mettre dans l'ambiance. Jusqu'ici, on se croirait dans un parc d'attractions.

Nous voilà dans la salle obscure. On voit des sièges un peu plus en hauteur, rehaussés, plus rigides et assez technologiques. Au mur, au plafond, de drôles de machines accompagnées de ventilateurs. Les sièges sont liés par quatre, ont des hauts-parleurs intégrés et d'autres petites touches modernes. Pour voyager différemment. Assis comme chez le coiffeur, on trouve même sur l'accoudoir un bouton water (eau) on ou off. Pourquoi ?

Le Kinepolis (Photo Anthony Maurin).

Parce que voir un film dans cette salle équivaut à participer à une expérience nouvelle où les sens sont bouleversés. Parmi les premiers testeurs, 90 % de satisfaits dont 68 de très satisfaits. Et pour cause, si vous êtes joueurs mais que vous manquez de monnaie pour vivre de nouvelles sensations, le Kinepolis sera votre prochaine sortie.

Tous les films ne se prêteront pas à l'exercice, toutes les salles ne seront pas converties. Pour Audrey Ribe, qui dirige le Kinepolis nîmois depuis sept ans, " nous avons numéroté les fauteuils pour éviter le stress de l'attente. Nous avons créé les espaces cosys pour améliorer le confort. Nous avons changé les projecteurs et maintenant, voilà la 4DX pour plus d'immersion grâce à ces sièges. C'est une nouvelle expérience qui est offerte aux Nîmois. "

Pour une technologique aussi exigeante, il fallait des travaux. Tout a été refait pour que le client vive le plus intensément possible ce nouveau rêve de réalisme. 35 jours de travail pour déshabiller et remettre en beauté cette salle. Un châssis métallique a été soudé sur place, l'angle des gradins a été modifié, la tuyauterie a été adaptée... Tout cela grâce aux pionniers de Corée du Sud qui ont voulu poursuivre l'intérêt de la réalité virtuelle.

Ici, quand on regarde un film, les secousses se ressentent. Les éléments sont avec vous. De l'eau est vaporisée quand l'action le nécessite. Les éclairs vous éclairent, le brouillard envahit la pénombre, les vibrations chatouillent, l'air comprimé ne vous déprime pas... Même des bulles, du vent, des odeurs ou de la neige viennent participer à l'expérience. En somme, tous les effets environnementaux sont disponibles grâce à l'attirail technologique de la nouvelle salle.

" C'est un produit de niche pour des gens qui veulent être bouleversés. C'est très spécial mais ce n'est pas l'avenir de toutes les salles de Kinepolis ! En investissements pour cette salle, il faut compter dix fois plus qu'une salle classique ", avoue Bob, le technicien star de la société Kinepolis. 116 fauteuils et une sensation extra-dimensionnelle à voir dès à présent.

Actuellement, le Roi Lion et le dernier Spiderman sont à l'affiche de cette salle en 4DX. Prochainement, des grands classiques devraient bénéficier de cette technologie. Alors, prêt à se mettre au frais et à vivre des émotions fortes ?

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio