Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.10.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 744 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Des nouvelles du port

Élus du territoire et président de la CCI ont organisé un point presse vendredi sur le port de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lundi dernier, une réunion a mis pour la première fois tous les protagonistes du port de l’Ardoise autour d’une table. L’idée : gérer le court terme, avec la fin de la convention d’occupation temporaire de la CCI, et commencer à plancher sur le long terme.

« C’est une réunion fondatrice », lance le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey avec emphase. Impulsée par le député Anthony Cellier, ladite réunion s’est tenue en présence des services de l’État, du délégué interministériel aux ports, de Voies navigables de France, de la Compagnie nationale du Rhône, de SNCF réseaux, de la CCI, des entreprises utilisatrices du port, de la Région, de l’Agglo et de la Ville de Laudun-l’Ardoise.

Il faut dire qu’il y avait urgence : la convention d’occupation temporaire qui lisait VNF à la CCI, exploitant du port, prend fin le 6 décembre prochain, et la CCI ne compte pas rempiler. « Il y avait de grandes inquiétudes concernant la continuité économique du site », résume Anthony Cellier. Un site dont trois entreprises utilisent les installations, qu’il s’agisse de la grue, « qui fonctionne mais est obsolète et sera utilisée tant qu’elle pourra tenir », d’après le député, des entrepôts et des locaux : Lafarge, MTPF et Géoconti.

Première décision, et non des moindres : « il a été convenu avec VNF que la convention d’occupation temporaire sera prolongée durant trois ans », avance le député. VNF va lancer un appel à manifestation d’intérêt, et les trois entreprises utilisatrices doivent y répondre pour prendre le relais de la CCI jusqu’à 2023. « Le but est de permettre à ces entreprises de continuer à travailler, c’est très important pour la commune, l’Agglo, le département et la région », pose le premier adjoint laudunois Patrick Pannetier.

Voilà de quoi donner du temps pour se retourner. En 2023, VNF concèdera le port à la CNR. D’ici là, « il nous reste ce court laps de temps pour se mettre en mode proactif, aller chercher des investisseurs susceptibles de s’installer au port, et la CCI nous accompagnera », note Anthony Cellier. Car la CCI ne sort pas du jeu : « nous ne sommes plus porteurs de projets seuls, mais nous avons un rôle de vecteur, j’ai déjà mis l’Agglo en contact avec une très belle entreprise de logistique », affirme le président de la CCI Eric Giraudier.

Pour parvenir à donner une seconde vie au port après 2023, « il nous faut monter un projet vendeur », martèle Anthony Cellier. Premier argument : le port est bel et bien connecté au réseau ferré, ce qui fait de l’Ardoise un rare site tri-modal, fleuve, fer, route. Deuxième argument : il y a du foncier disponible autour du port. Reste à bâtir un projet « robuste », selon l’adjectif d’Eric Giraudier, « et l’argent public viendra dès lors que le projet sera viable », complète le député, pour remplacer la grue par exemple. Y’a plus qu’à !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio