ActualitésSociété

BELLEGARDE Octobre sous le signe de la fête

Des lâchers de 60 taureaux vont avoir lieu pendant les fêtes d'octobre (photo DR)

Elle célébrait autrefois la fin des vendanges, aujourd'hui elle est devenue la fête traditionnelle de Bellegarde et se tient sur trois week-ends d'octobre. On y célèbre toujours le taureau avec des abrivados longues et cette année des lâchers de 60 taureaux !

On se souvient qu'en 2018 cette fête avait subi l'interdiction définitive, par le préfet du Gard, de la circulation des voitures de fêtes. Pour le maire Juan Martinez, « au-delà des voitures de fête, c'est avant tout la passion et le respect du taureau qui font sortir toutes les générations de notre ville dans les rues pour voir passer l'abrivado et suivre les courses dans nos arènes. »

Pour respecter les règles tout en maintenant cet esprit de fête traditionnelle, cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau parcours d'abrivado, avec une soirée supplémentaire et un lâcher de 60 taureaux en ouverture de la fête. Quand aux abrivados longues de Barjac et de la Ginguette, elles sont maintenues.

De plus, le concours de Barjac va pouvoir continuer, mais avec des équipes costumées ou déguisées, dans des thèmes festifs qui vont accompagner, en vélo, la longue de Barjarc. Ce concours restera identique dans les principes et chartes mis en place depuis 2014, mais sans moyens motorisés ! Un service de transport de vélos, en camionnette des services techniques de la Ville, a été mis en place pour ceux qui s’inscrivent au concours, auprès du service festivités, pour aller aux prés de Barjac.

Le défilé à l'Ancienne à l'occasion de la Fête d'Octobre de Bellegarde. Photo DR/S.Ma

Cette fête est un événement majeur pour la ville qui est reconnue pour ses traditions taurines. Malgré les problématiques en termes d'organisation et de sécurité, cette année du côté des nouveautés, le lâcher de 60 taureaux ouvrira les trois week-ends festifs. Une encierro viendra, le mardi soir, agrémenter le programme. Mais, sans aucun doute, la nouvelle abrivado de « Saint-Jean » sera le fait marquant d'octobre 2019. Cette abrivado devrait trouver sa place et perdurer à l'avenir dans les futurs programmes.

Enfin, pour la seconde fois, la Ville associe la fête au mouvement Octobre Rose et montre sa solidarité dans la lutte contre le cancer du sein. Outre le port du ruban rose marquant l’attachement et la solidarité au mouvement, la commune invite les participants à offrir quelques euros au profit de la recherche médicale, de la sensibilisation et de la prévention contre la maladie et de l’accompagnement des malades. L'année passée, 527 euros ont pu être ainsi récoltés au cours de la journée du 14 octobre.

Franck Chevallier

La fête est programmée du 11 au 26 octobre.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité