GARD Les policiers tirent à 4 reprises pour arrêter le chauffard

Le chauffard avait semé la panique à Bagnols/cèze en octobre dernier en tentant délibérément d'écraser des fonctionnaires.
"Quand vous foncez sur l'agent municipal, au milieu du rond-point, alors qu'il est bien visible et habillé en gilet jaune, c'est pour l'écraser. Lorsque vous foncez sur le policier c'est encore pour l'écraser", note jeudi le président du tribunal correctionnel de Nîmes, qui doit juger un homme pour une série d"infractions routières et des violences sur des policiers survenues à Bagnols-sur-Cèze, le 14 octobre dernier.
" Lorsqu'on analyse avec le recul votre attitude, on se dit que vous aviez une conduite suicidaire. À 9h du matin, à Bagnols, vous mettez tout en place pour blesser ou tuer quelqu'un au volant d'un véhicule. Tous les témoins, les caméras de vidéosurveillance prouvent que vous roulez à contresens, sans respecter la signalisation, en brûlant des feux rouges. Face au barrage de la police, vous foncez sur la voiture des forces de l'ordre", reprend la juge qui résume l'affaire.
"Mais, dans ma tête, je ne voulais faire de mal à personne", essaie de convaincre le prévenu qui comparaît détenu depuis sa course folle. Cet homme de 48 ans a déjà passé 24 ans de sa vie en détention. Mais pourquoi a-t-il pris tous les risques ce matin-là pour échapper à la police? Parce qu'il conduisait sans permis ? Parce qu'il avait deux armes de guerre et deux kilos de cannabis dans sa voiture ? Difficile de le dire. " Je ne sais pas ce qui est passé dans ma tête", reprend le prévenu.
"C'est le comportement irresponsable d'un homme incontrôlable dans un scénario digne d'un film, complète la substitut du procureur. Vous avez 29 mentions sur votre casier et vous êtes un danger de la route". Elle réclame 3 ans de prison et un retour à la geôle.
"Ce monsieur a la chance d'être en vie. Il a eu la chance d'avoir face à lui des policiers qui sont de grands professionnels car sinon il y aurait pu avoir un carnage car ce forcené a pris la fuite en prenant tous les risques pour lui, pour les policiers, mais aussi pour les piétons, les gens qu'il croisait", estime maître Valérie Devèze pour les policiers de Bagnols-sur-Cèze. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions et a infligé 4 ans de prison avec un mandat de dépôt au chauffard.