A la uneActualités

RÉTRO Ce qui a fait l’actu… à Alès

Le maire d'Alès, Max Roustan, entouré de François de Rugy et d'Albert de Monaco lors des Rive 2019. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le maire d'Alès, Max Roustan, entouré de François de Rugy et d'Albert de Monaco lors des Rive 2019. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 23 et jusqu’au 3 janvier, une rétrospective des grands événements dans différentes communes gardoises. Aujourd’hui, focus sur Alès !

L’année des anniversaires

2019 était l’année des anniversaires à Alès ! Pour commencer, la ville a vibré au rythme des 30 ans de la feria d’Alès. Du 30 mai au 2 juin, des milliers de « festaïres » ont envahi les rues de la ville pour participer aux animations taurines ou s’amuser dans les bodegas. Une tradition qui dure depuis 1989 et qui n’est pas prête de s’arrêter dans la capitale des Cévennes.

Les affiches des trente ferias d'Alès mises en avant sur le boulevard Louis Blanc. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Quelques jours plus tard, c’était au tour du Pôle mécanique de célébrer ses 20 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, une journée spéciale a été organisée le 30 juin sur le site, qui accueille 200 000 visiteurs par an. Sous une chaleur caniculaire, le public est venu réaliser des baptêmes auto, moto et même hélico, mais aussi découvrir de belles collections de voitures anciennes.

Des baptêmes de karting ont été réalisés pour les 20 ans du Pôle mecanique (photo Norman Jardin)

Visites princière et ministérielle

À peine ses 20 bougies soufflées, le Pôle mécanique a accueilli, début juillet, les Rencontres internationales des véhicules écologiques (Rive). Organisé tous les deux ans, cet événement permet d’échanger sur les enjeux de mobilité et de transport durable afin de se préparer à relever les défis environnementaux actuels. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour évoquer ces sujets, à l’image du prince Albert II de Monaco et du ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, François de Rugy, quelques jours seulement avant sa démission. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était également présente.

François de Rugy, Max Roustan et le prince Albert. Photo Tony Duret/Objectif Gard

Alès sur la route du Tour !

Il est 15h38 ce mardi 23 juillet 2019 quand les premiers coureurs arrivent à vive allure sur le boulevard Gambetta, à Alès. Sous les applaudissements et encouragements du public posté depuis des heures sur le rebord de la route, le peloton file en direction de la côte de Saint-Jean-du-Pin. Et c’est le vétéran Lars Bak qui franchi le premier le sommet ! Une belle après-midi, avec beaucoup de monde également au passage de la caravane malgré une chaleur écrasante… En 2020, le Gard sera à nouveau sur la route du Tour de France, avec un passage à Alès avant l’ascension très attendue du mont Aigoual.

Passage du Tour de France à Alès ce samedi 23 juillet après-midi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La polémique Porte Sud

L’ouverture du centre commercial Porte Sud, à l’entrée d’Alès, a fait couler beaucoup d’encre cette année. Les opposants au projet, qui dénoncent son illégalité et sa construction en zone inondable, se sont mobilisés à plusieurs reprises pour tenter de faire stopper les travaux, qui n’ont pas cessé. Mi-juillet, alors que le centre commercial se prépare à ouvrir ses portes, coup de tonnerre : le préfet du Gard prend trois arrêtés préfectoraux qui somment le promoteur, Claude Dhombre, de suspendre le chantier, tandis que ce dernier répète avoir « tout fait dans la légalité ». En août, le tribunal administratif de Nîmes suspend l’exécution des arrêtés du préfet du Gard. Début septembre, après une longue saga de plusieurs années, Porte Sud ouvre ses portes.

Les premiers clients découvrent Porte Sud. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité