ActualitésSociété

CÉVENNES Un coffre aux trésors dans 22 écoles

Découverte de la malle pédagogique du Parc national des Cévennes.
Découverte de la malle pédagogique du Parc national des Cévennes.

Dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du Parc national des Cévennes et pour souligner le partenariat historique entre l’établissement public du Parc et l’Éducation nationale, une offre pédagogique spéciale anniversaire a été proposée aux écoles du territoire.

En janvier, les élèves de 22 classes des Cévennes ont reçu la visite d'Éléonore Solier, enseignante animatrice en charge de la liaison entre les écoles et le Parc national. Dans chaque école, elle a déposé un grand coffre en bois, scellé, attisant la curiosité des enfants. Pour réussir à l’ouvrir, il fallait répondre à des devinettes afin de retrouver sept animaux caractéristiques des Cévennes dissimulés dans la spirale de la biodiversité, emblème des parcs nationaux.

Une fois le cadenas déverrouillé, les écoliers ont découvert un coffre renfermant sept sacs correspondant à sept énigmes à résoudre d'ici le mois de mai. Celles-ci sont en lien avec les thématiques et les actions conduites par l’établissement public du Parc depuis sa création. Ainsi, l’histoire du Parc, les milieux aquatiques, le ciel étoilé, les forêts, le patrimoine bâti, le pastoralisme et les pollinisateurs seront à élucider. Pour les aider dans leur investigation, des livres, brochures, indices et matériel d’observation ont été mis à disposition des élèves. Au travers d’une démarche originale et ludique, ils devront également imaginer le devenir des paysages et des
espèces qui les peuplent.

Par ailleurs, les élèves vont également créer leur spirale de la biodiversité dans un coin de la cour de récréation. Chaque école devra en outre choisir une mascotte qui sera soit un animal ou un végétal. Ils l’étudieront et présenteront le fruit de leurs recherches aux autres écoles lors de journées festives qui se dérouleront durant la première quinzaine de juin.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité