Actualités

TERRE D’ARGENCE Friches industrielles : une aide pour faire du neuf avec du vieux

Sur la zone industrielle Domitia à Beaucaire. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Sur le territoire de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, sept lots de 6 000 à 10 000 m2 dédiés aux entreprises sont encore à pourvoir à Vallabrègues et six hectares dans la zone Domitia à Beaucaire.

Depuis deux ans, la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) a renforcé sa stratégie de reconquête des friches industrielles grâce notamment à l'assouplissement du règlement de l'aide immobilier aux entreprises initialement rédigé en 2017, pour rendre l'éligibilité plus accessible. Une aide qui permet de faciliter le projet d’installation ou d’acquisition immobilière d’entreprises artisanales, mais aussi par la réhabilitation des friches industrielles, de limiter la consommation de foncier économique, l'un des objectifs fixés par le schéma de cohérence territoriale (SCoT). Sur la zone industrielle Domitia à Beaucaire, par exemple, les bâtiments qui abritaient l'entreprise Ico Polymer, en vente depuis 2016, ont ainsi pu trouver preneur avec l'installation de Saccof Packaging.

17 emplois créés, une centaine pérennisés

"Cette aide peut s'élever à 9% du montant du projet de l'entreprise et peut donner lieu, sur certains critères d'éligibilité, à un abondement de la Région", explique Valérie Normand, responsable du service Développement économique à la CCBTA. Depuis le mois de mai 2018, huit entreprises - deux autres dossiers sont en cours d'étude - ont été accompagnées par la collectivité qui a ainsi investi 305 000 euros. Ces opérations ont également permis de mobiliser 1,09 M€ de subventions régionales, soit un total de subventions de 1,4 M€ pour l’économie du territoire. 17 emplois ont été créés et une centaine pérennisés sur le secteur de la communauté de communes.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité