ActualitésSociété

GARD Des graines de champions

Du 7 septembre au 17 octobre, l’animation "Graines de champions" sera de retour dans les restaurants scolaires de la région Occitanie.

Photo d'Illustration (Photo d'archives EL/OG).

Voilà une belle occasion de faire découvrir le monde céréalier aux enfants lors d’une semaine pédagogique à l’aide d’un kit d’animation gratuit fourni aux restaurants scolaires inscrits.

Cette année, 286 restaurants scolaires d’Occitanie participeront à l’animation " Graines de champions ". Plus de 117 280 écoliers de 6 à 11 ans découvriront l’univers céréalier pendant une semaine. Pour le Gard, à Aigues-Mortes ce sont 1 200 écoliers (dans sept restaurants scolaires) qui sont concernés quand à Nîmes 500 élèves (dans cinq restaurants scolaires) participeront à l'aventure.

L’objectif est d'aider les écoliers à mieux connaître les produits de la filière tout en leur faisant découvrir l’origine des aliments présents dans leur assiette comme le blé dur, blé tendre, le maïs ou encore le riz. Graines de champions est un programme impliquant tous les acteurs agissant auprès des enfants. En effet, sont de la partie les responsables de la restauration, les collectivités, les chefs, les enseignants, les animateurs et forcément les parents d’élèves.

Cette opération nationale gratuite est mise en place par Passion céréales depuis 2018. Au total, 172 villes partenaires et 1 724 restaurants scolaires vont mettre en place partout en France cette animation lors de la semaine de leur choix.

Cette année encore, les écoliers auront l’occasion de participer à un concours national de dessin en associant l’univers des céréales et le sport, à l’occasion des Jeux Olympiques en France de 2024, pour créer un trophée céréalier ! À la clé : des skateboards, des boomerangs et des frisbees pliables pour récompenser les meilleurs dessinateurs en herbe !

Les villes partenaires recevront un kit d'animation gratuit composé de posters d’animation mettant en scène le blé tendre, le blé dur, le maïs et le riz. Mais aussi d'un poster éducatif sur les céréales et leurs bienfaits au cours des quatre repas de la journée, ou encore d'un journal de bord récréatif, l’Épik, permettant à chaque convive d’en savoir plus sur les céréales grâce à des jeux et des informations ludiques, avec les sports collectifs comme fil conducteur.

Enfin, une planche de stickers à l’effigie des mascottes de Graines de champions à remettre à chaque convive, un lot de deux chasubles de sport aux couleurs de l’animation que les agents de restauration pourront porter lors de la semaine d’animation, ainsi qu'un lot de deux sachets de graines viendront agrémenter le reste des "cadeaux".

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité