A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Appliqués et vaillants, les Crocos ramènent un point mérité

Anthony Briançon et Baptiste Reynet ont tenu bon face à Dembélé et aux attaquants lyonnais [Photo via MaxPPP]
Grâce à une prestation collective courageuse et sérieuse, Nîmes Olympique ramène le point du match nul du Groupama Stadium en tenant en échec Lyon 0-0. Dominateurs lors du premier acte, les Crocos ont bien défendu en deuxième période. 

C'est une équipe pour le moins surprenante que Jérôme Arpinon a décidé d'aligner face à Lyon. Privé de six joueurs blessés (Martinez, Alakouch, Meling, Deaux, Valerio, Koné) et avec Philippoteaux écarté, l'entraîneur a en plus fait le choix de laisser Benrahou, Roux et Denkey sur le banc au coup d'envoi. Six joueurs ont donc fêté leur première titularisation de la saison du côté du Groupama Stadium : Paquiez, Briançon, Miguel, Fomba, Sarr et Duljevic. C'est seulement la sixième fois que le Bosnien débute un match sous le maillot des Crocos, le dernier date de décembre 2019 à Bordeaux lors d'une défaite encaissée sur le score de 6-0.

De quoi porter le mauvais oeil, dirons les plus superstitieux. Au contraire, positionné sur le côté gauche puis rapidement dans l'axe, l'attaquant est intéressant dans sa débauche d'énergie même si à l'approche de la surface les dernières passes sont hésitantes. Il est remplacé par Roux à la mi-temps. Dans cette première période c'est tout le onze nîmois qui fait plus que jeu égal avec Lyon et qui se procure les deux meilleures occasions. Après une séquence de passes de gauche à droite très juste techniquement, Ripart enroule le ballon du droit qui heurte la barre transversale de Lopes (11e). Juste avant c'est Fomba qui dégaine le premier et oblige le portier rhodanien à s'y prendre à deux fois pour se saisir du ballon (4e).

Cubas, la classe

Les locaux réagissent par Cornet qui bute sur Reynet (8e) et Dembélé qui ne cadre pas sa tête (10e). Mais ils ne prennent pas l'ascendant sur le match. Car les Gardois ne se précipitent pas et parviennent à garder le ballon après l'avoir récupéré pour se projeter dans le camp adverse. Défensivement, c'est plutôt propre. Il y a quelques espaces mais pas d'erreurs manifestes concédées : Landre coupe un centre dangereux et Ripart enlève le cuir du crâne de Cornet. Au milieu, Cubas fait à nouveau étalage de ses talents de récupérateur en venant à plusieurs reprises stopper les actions lyonnaises. Et surtout en parvenant dans la foulée à relancer correctement.

Andrés Cubas a beaucoup gêné Memphis Depay et les Lyonnais dans la construction du jeu [Photo via MaxPPP]
La partie est équilibrée mais aux points les visiteurs sont en tête à la pause. En contre-attaque, Ripart sert dans le bon tempo Ferhat sur le côté droit qui fixe Bard et allume l'angle fermé de Lopes. L'international Algérien est tout près de trouver la lucarne sans une claquette salvatrice du Portugais (40e). Au retour des vestiaires, la possession est clairement lyonnaise et les Nîmois sont acculés dans leur moitié de terrain. Mais les hommes de Rudi Garcia ont peu d'opportunités concrètes.

Une défense solide

Dembélé croit délivrer les siens en marquant d'une Madjer mais le ballon est sorti des limites du jeu sur le centre de Caqueret (50e). Quant à Depay, il fait beaucoup de gris-gris mais n'est pas efficace. Sa tentative à la 58e passe à côté. Sevrés de ballon, les Gardois sortent rarement de leur camp. Néanmoins, Miguel du gauche (56e) et Fomba d'une frappe croisée (64e) tentent leur chance mais sans succès. Le bon alignement défensif permet aux Crocos de tenir bon malgré la pression adverse dont la possession est stérile. Ils se contentent de défendre mais ils le font bien !

Le capitaine Briançon assume son rôle, solide lors de ce deuxième acte il repousse les assauts des locaux. Nîmes plie mais ne rompt pas. Reynet sauve le point nul sur la plus belle occasion lyonnaise du match en repoussant sur sa ligne le coup de casque de Kadewere (90e). Les Gardois ont réussi leur coup en décrochant un point chez un cador qui entraînera les sifflets du public du Groupama Stadium. Vaillants et appliqués ils ramènent un point mérité après deux défaites encaissées. De quoi redonner confiance avant la réception de Lens dimanche !

De Lyon, Corentin Corger

4e journée de Ligue 1. Olympique Lyonnais - Nîmes Olympique 0-0 (mi-temps : 0-0). Groupama Stadium. Spectateurs : 4 500. Arbitre : M. Delerue. Avertissements à Lyon : Cornet (34e), Dubois (52e), Jean Lucas (90e+5). Avertissements à Nîmes : Cubas (48e), Fomba (68e). 

Lyon :  Lopes - Dubois (Diomandé, 56e), Marcelo, Denayer, Bard - Cherki (Kadewere, 87e), Bruno Guimaraes, Caqueret (Jean Lucas, 63e), Cornet (Toko-Ekambi, 45e)- Dembélé, Depay (cap.). Remplaçants non utilisés : Racioppi, Koné, Andersen. Entraîneur : Rudi Garcia. 

Nîmes : Reynet - Paquiez, Landre, Briançon, Miguel - Fomba, Cubas, Sarr (Ahlinvi, 59e)- Ferhat, Ripart, Duljevic (Roux, 45e puis Buades, 90e+5). Remplaçants non utilisés : Dias, Guessoum, Majouga, Chadli, Benrahou, Denkey. Entraîneur : Jérôme Arpinon.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité