Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Une nouvelle association des commerçants et des artisans pleine de projets

Elisabeth Rieux, à la tête de l'épicerie fine "Le Verre de Grappes" depuis 14 ans, est la présidente de l'association des commerçants et des artisans de Pont-Saint-Esprit : l'ECAU. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis plusieurs années, il n'y avait plus d'association des commerçants et des artisans à Pont-Saint-Esprit. Le 7 août, Elisabeth Rieux, qui gère l'épicerie fine "Le Verre de grappes" depuis 14 ans, et une poignée d'autres Spiripontains en ont recréé une : l'ECAU (Esprit commerçants artisans unis). Elle compte déjà une quarantaine d'adhérents. 

C'est pendant le confinement que cette volonté de se refédérer et de recréer une cohésion est née. Alors que tous les magasins sont fermés, le petit noyau de commerçants se rapproche et se soutient dans cette difficile épreuve : "On a beaucoup échangé sur les astuces pour poser les dossiers, on se remontait le moral", se remémore Elisabeth Rieux. Une page Facebook a ensuite été créée pour offrir de la visibilité aux commerces et artisans de la ville : chaque semaine, des lieux sont mis en avant. Chacun peut y partager ses offres et ses promotions et donner un aperçu à la clientèle. "On l'a lancée le 11 mai, jour de la réouverture, pour dire qu'on était là. Beaucoup de commerces ont pâti de cette fermeture de plusieurs mois et il fallait donc inciter à consommer local", poursuit-elle.

Même si la page Facebook reste très active, la création d'une association est apparue comme une évidence. Notamment pour bénéficier de l'opération Fédébon lancée par l'Agglomération du Gard rhodanien. Ce sont environ 3 000 € de chèques cadeaux qui ont été injectés pour la ville.

La jeune association a déjà préparé plusieurs animations pour l'année à venir. Le premier projet se déroule jusqu'au 10 octobre. Il s'agit d'un jeu "Qui est-ce ?" Des photos des commerçants sont accrochées dans les vitrines des différents commerces. Il faudra retrouver qui est à la tête de quel magasin et l'annoter dans un bulletin à déposer dans les commerces participants. Trois gagnants seront tirés au sort et chacun gagnera un chèque cadeau de 50 €.

L'association réfléchit déjà aux animations de Noël avec sûrement des bons et des cadeaux à gagner mais rien n'est fixé pour l'heure. Les commerces participent aussi à Octobre rose en décorant leur vitrine et en portant des tee-shirts rose. En clair, l'objectif est de "faire connaître la ville, ses atouts, les commerces qui la composent."

Marie Meunier

Les commerçants et artisans qui souhaitent adhérer à l'ECAU peuvent contacter l'association par mail à ecau30130@gmail.com.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité