Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.10.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 937 fois

NÎMES Le PLU partiellement annulé par le tribunal administratif

(Photo DR Gambetta-Révolution)

Les juges ont donné raison au comité de quartier Gambetta-Révolution qui a déposé un recours contre l’implantation d’un projet immobilier au le Parc Meynier de Salinelles. 

Le 24 septembre, le tribunal administratif s’est prononcé sur la légalité du PLU. Le Plan local d’urbanisme qui planifie les opérations, notamment immobilières de la commune. Ces sujets sont souvent polémiques, tous les élus et leurs administrés n’ayant pas le même avis sur la direction à donner au développement de leur territoire. 

La Ville a approuvé son plan en juillet 2018. Seulement voilà, une quinzaine de requérants ont déposé un recours auprès du tribunal administratif. Tous ont été déboutés, sauf un. Celui du comité de quartier Gambetta-Révolution, opposé à une opération immobilière dans le parc Meynier de Salinelles. Une zone de 3 000 mètres carrés, située au nord du centre-ville de Nîmes. 

« À l’heure de la transition écologique, est-il raisonnable de bétonner encore et toujours et d'accroître dramatiquement la circulation automobile dans des rues étroites et déjà saturées ? », s’est indigné à plusieurs reprise le comité de quartier. Propriété du Conseil départemental, la collectivité souhaite se séparer du domaine, estimé à 2,5 M€ par France Domaine.

Si elle avait pris contact avec un promoteur immobilier, ce dernier attendait toutefois la validation du PLU pour conclure la vente. Du côté de la Ville, « cette décision ne remet pas en cause la légalité de notre PLU. Nous nous réservons le droit de faire appel mais pour l’instant, aucune décision n’est prise », a commenté le premier adjoint en charge de l’urbanisme de la Ville, Julien Plantier. 

CM

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio