ActualitésCulture

PONT-SAINT-ESPRIT L’affiche de la 8e édition du festival du livre se dévoile

L'affiche de la 8e édition du festival du livre de Pont-Saint-Esprit est signée Linda Lemaire. (DR)

Du 23 au 29 novembre se tiendra le festival du livre de Pont-Saint-Esprit. Pour patienter, on vous dévoile l'affiche de cette 8e édition signée par Linda Lemaire.

Une artiste que le public a déjà pu découvrir lors des Rencontres photographiques spiripontaines. Sur l'affiche du festival, on voit un enfant faisant l'avion, prêt à s'envoler, quelqu'un qui danse, libre dans son corps, au travers d'un horizon dégagé et qui reste flou. "Heureuse liberté" contrastant avec le contexte sanitaire qui impose de plus en plus de règles...

Côté programme, on sait déjà que la partie "salon du livre" ne sera pas assurée cette année. Elle draine beaucoup de monde dans un même lieu et n'est donc pas covido-compatible. "Il y aura bien chaque jour un événement, du lundi 23 au vendredi 27 novembre, et pour le week-end des 28 et 29 novembre, les rencontres, lectures, dédicaces et ateliers seront néanmoins toujours proposés avec nos invités, dans différentes salles et lieux permettant de respecter au mieux les consignes sanitaires", attestent les organisateurs.

Si la Cazerne sera le lieu central, d'autres sites se joindront à l'événement notamment le Ciné 102, la librairie Le Chant de la terre, les ateliers dans les salles annexes, spectacle, rencontres et lectures dans la salle des fêtes… mais aussi le Musée d'art sacré et la Scène-Chapelle des Pénitents, à Pont-Saint-Esprit, ainsi que la Maison des alternatives solidaires et la médiathèque à Bagnols/Cèze.

Voici le programme dans ces grandes lignes : 

Lundi, en préambule, conférence en partenariat avec l'Université populaire du Gard rhodanien "Presse et caricature depuis la Révolution Française : entre liberté et censure" par Fabrice Erre, professeur d'histoire. Tristement d'actualité...
Mardi, soirée d'ouverture au Musée d'art sacré, lectures musicales avec la comédienne Maëlle Mietton et la participation de l'école de musique de Pont.
Mercredi, "Les bêtises des animaux", spectacle pour les enfants offert par la bibliothèque municipale, et projection du film d'animation "Josep" en présence du scénariste Jean-Louis Milesi, en partenariat avec l'URFOL et l'Amicale laïque.
Jeudi, l'après-midi visite-atelier organisée par le musée sur le thème de la liberté de création, et en soirée le concert-BD "Championzé", proposé par le service culturel avec le groupe Zenzika.
Vendredi, spectacle de lecture dessinée avec l'auteur jeunesse Kochka et l'artiste Jacqueline Caulet à la médiathèque de Bagnols-sur-Cèze.
Samedi et dimanche, rencontres avec les auteurs invités et ateliers pour petits et grands (gratuits). Le samedi matin, remise du prix au lauréat du concours de nouvelles.
De nombreuses séances de dédicaces seront organisées dans la semaine et tout le week-end à la librairie Le Chant de la Terre. Parmi les auteurs invités, il y aura donc Marie Nimier, Dominique Sampiero, Jean-Louis Milési, Iegor Gran, Fabrice Erre, Hélène Dassavray, Marie Barthelet, Tatiana Arfel, Lucie Land, Kochka ou encore Jacqueline Caulet.
Marie Meunier
Programme détaillé à retrouver prochainement sur le site Internet du festival du livre

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité