A la uneActualitésAutres sportsSports Gard

GRAU-DU-ROI Le circuit international de catamaran 2021 débutera par une étape inédite à Port Camargue

Port Camargue (Photo DR)

Après une triste saison 2020 annulée en raison de la pandémie, le GC32 Racing Tour, où s'affrontent des catamarans monotypes à foils ultra performants, revient en 2021 avec un nouveau circuit ponctué de cinq épreuves, dont le championnat du monde. La première d'entre elle se déroulera à Port Camargue, du 21 au 25 avril. Une étape inédite. 

Six à dix équipes internationales venant de contrées aussi éloignées que l'Australie et les États-Unis devraient s'affronter tout au long de la saison. De nouveaux équipages rejoindront également le plateau, impatients d’expérimenter la compétition à bord des unités de haute performance que sont les GC32.

Cette nouvelle saison est marquée par le retour du circuit en France, terre promise de nombreux et célèbres marins français comme le skipper de la Coupe de l'America et vainqueur de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas. C'est en effet au Grau-du-Roi que la première étape aura lieu, du 21 au 25 avril 2021.

Des conditions idéales en avril

De quoi susciter l'enthousiasme au maire Robert Crauste et de la présidente de la Région, Carole Delga. "Résolument tournés vers la mer, ses valeurs de solidarité et de dépassement, les femmes et les hommes de nos territoires aiment la navigation et vivent intensément la mer, ont-ils fait savoir dans un communiqué. Avec cet évènement d’envergure internationale qui rassemble les meilleurs skippers de la planète, la Région Occitanie et Port Camargue au Grau du Roi, 1er port de plaisance d’Europe, confirment leur attachement à l’excellence et au nautisme de haut niveau. Nous sommes également heureux que nos paysages préservés et protégés deviennent l’écrin d’un rendez-vous international de prestige et de partage. »

Les conditions habituellement observées en avril au Grau du Roi présentent la meilleure fenêtre météo pour le foiling : des vents de plus de 12 noeuds, soufflant au large du nord-nord-ouest et favorisant un plan d’eau plat. Le site est habitué à accueillir des courses de quillards et de dériveurs : le tour de France à la Voile y a fait étape en 2017 et le Championnat du monde J/70 s’y est déroulé en 2015.

Le programme complet du GC32 : 

  • 21-25 avril GC32 Occitanie Cup / Port Camargue, France
  • 26-30 mai GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 30 Juin-4 juillet GC32 Lagos Cup / Lagos, Portugal
  • 15-19 Septembre GC32 World Championship / Villasimius, Italie
  • 27-31 Octobre ou 3-7 novembre GC32  Season Finale / Destination à confirmer

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité