PolitiqueSociété

GARD Frédéric Loiseau le nouveau secrétaire général de la Préfecture a pris ses fonctions

Frédéric Loiseau prise de fonction 21-12-2020 (photo Norman Jardin) (2)
Frédéric Loiseau est le nouveau secrétaire général de la Préfecture du Gard (photo Norman Jardin)

Frédéric Loiseau, le nouveau secrétaire général de la Préfecture du Gard a pris ses fonctions ce lundi et il s’est présenté à la presse.

« Je me sens partout chez moi et je suis heureux d’arriver dans le Gard ». Frédéric Loiseau n’a pas caché sa satisfaction ce lundi lors de sa présentation à la presse. Une heure plus tôt, le nouveau secrétaire général de la Préfecture du Gard prenait officiellement ses fonctions au monument au morts des deux guerres. Lors de ce moment solennel, Frédéric Loiseau a déposé une gerbe, puis il a respecté une minute de silence en la mémoire des morts pour la France. À cette occasion, « la sonnerie aux morts » et « la Marseillaise » ont été diffusées.

Vélo d'appartement et XIXe siècle

Dans les salons de la Préfecture, le nouveau secrétaire général a donné des éléments biographiques. Les évènements de Mai-1968 ont eu une incidence sur son lieu de naissance : « Ma mère travaillait à la Sorbonne, mais comme l’université était occupée par les manifestants mes parents ont quitté Paris et je suis né à Brive en Corrèze ». L’homme de 52 ans est le père de deux filles (19 et 10 ans) et il aime faire du vélo d’appartement, après avoir arrêté le tennis.

Frédéric Loiseau cultive une passion pour l’Histoire en général, avec une une période en particulier : « J’ai une inclinaison pour le XIXe siècle au sens large. Ça part de la Révolution Française jusqu’au début du XXe. » Il passe ses études à Toulouse où il décroche un Baccalauréat série D, une licence en Droit et un Master Droit et Politique Publique de Sécurité.

C'est avec la dépose d'une gerbe que le nouveau secrétaire général de la Préfecture du Gard a pris ses fonctions (photo Norman Jardin)

Il débute ensuite une carrière dans la police et devient Lieutenant (1994) puis commissaire (2000). Depuis 2007, il a multiplié les postes dans les Préfectures et il était, avant d’arriver dans le Gard, sous-préfet d’Albertville (Savoie). Mais Frédéric Loiseau n’arrive pas en terre inconnue : « Je connais le Département du Gard pour des raisons privées ». En ce qui concerne son nouveau mandat, le secrétaire général souhaite « donner une visibilité au travail de l’État et je rencontrerai prochainement les élus locaux. J’y tiens. »

Frédéric Loiseau succède à François Lalanne nommé préfet, chargé d’une mission pour le Gouvernement, sous l’autorité du préfet de la région Occitanie.

Norman Jardin.

Frédéric Loiseau, expérience professionnelle : Lieutenant de police (1994), commissaire de police (2000), chef de la sûreté départementale de la Vienne (2002), Directeur départemental de la sécurité publique du Gers (2004), Sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre (2007), Directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques (2009), Sous-préfet hors classe (2010), Directeur de cabinet de préfet de la région Languedoc-Roussillon (2012), Secrétaire général de la Préfecture de la Drôme (2015), Sous-préfet d'Albertville (2018).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité