A la uneActualités

RÉTROSPECTIVE 2020 Juillet/août : Générargues brûle, les Crocos démarrent tout feu tout flamme

Les pompiers finissent d'éteindre l'incendie de Générargues, le 20 juillet dernier (Photo : Norman Jardin / Objectif Gard)

La fin de l’année, c’est l’occasion de dresser le bilan des douze mois écoulés. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2020. Aujourd’hui, double dose avec juillet et août.

Générargues en feu

L’été a été chaud, notamment sur le front des incendies, comme souvent malheureusement. Cette année, c’est tombé sur la petite commune cévenole de Générargues, près d’Anduze, célèbre pour abriter la Bambouseraie. Un incendie détruit 20 hectares de forêt sur la commune entre le 19 et le 20 juillet. Plus de 250 pompiers seront mobilisés pour venir à bout des flammes, et quatre d’entre eux seront blessés.

La petite Sarah retrouvée morte dans le Rhône

Une marche blanche a été organisée à Villeneuve, quelques jours après la mort de Sarah (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les faits démarrent par une inquiétude, le 22 juillet dernier, lorsqu’un homme recherché par la police judiciaire d’Avignon est interpellé seul au centre commercial des Angles. Sa fillette de 11 ans, Sarah, n’est pas avec lui. Or le père, séparé de la mère, lui a envoyé des SMS inquiétants. Sarah sera retrouvée le lendemain dans le Rhône, les mains liées avec une cordelette. Le père, un homme de nationalité espagnole déjà connu pour des faits de violences conjugales, reconnaîtra rapidement les faits. Quelques jours plus tard, une marche blanche sera organisée à Villeneuve-lès-Avignon en mémoire de la fillette.

Daniel Richard, sitôt élu, déjà démissionnaire

Le candidat aux municipales de Nîmes, Daniel Richard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La carrière politique de l’ex-tête de liste écolo aux municipales nîmoises aura été météorique : Daniel Richard a démissionné dès le conseil municipal du 25 juillet. Il faut dire que lors de la campagne électorale, celui qui avait fait alliance avec Yvan Lachaud à l’entre-deux tours avait annoncé qu’il ne siègerait pas dans l’opposition s’il était battu. Promesse tenue.

La balade à cheval tourne mal

Le mois d’août démarre par un fait-divers peu commun : le 4 août dernier sur la route de l’Espiguette au Grau-du-Roi, une balade à cheval tourne mal et finit avec six blessés dont un grave, une fillette qui souffre d’une fracture du fémur. Un important dispositif de secours devra être déployé pour secourir les victimes.

Les Crocos dévorent Brest

Le Norvégien Birger Meling dans ses oeuvres face à Brest le 23 août dernier (Photo : Anthony Maurin / Objectif Gard)

Qu’il semble loin, ce match de la première journée de Ligue 1, le 23 août dernier. Après une préparation poussive, les joueurs de Jérôme Arpinon, officiellement intronisé successeur de Bernard Blaquart, reçoivent le Stade Brestois aux Costières en ouverture du championnat. Une entrée en matière réussie, puisque les Crocos atomisent les Bretons 4-0, grâce notamment à la recrue norvégienne Birger Meling, étincelant. Depuis, le Scandinave a été souvent blessé, et les Nîmois souvent atones devant le but et friables derrière.

Le Gard passe au rouge

Alors que le mois de juillet avait été plutôt tranquille sur le front de l’épidémie de covid, août signe sa reprise. Ainsi, le 27 août le Gard est placé en zone rouge par le Gouvernement, étant coincé entre deux départements où l’épidémie flambe alors, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. C’est alors une bonne partie de l’arc méditerranéen, de l’Hérault à la frontière italienne, qui est concernée. Dans les semaines qui suivront, la deuxième vague de la pandémie de coronavirus interviendra, cette fois à l’échelle nationale.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité