CulturePolitique

GARD RHODANIEN Gérald Missour rassurant sur le projet de nouveau musée

Le maire de Saint-Nazaire et vice-président de l'Agglo du Gard rhodanien Gérald Missour (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Hier dans ces colonnes, nous relayions l’inquiétude de l’association des Amis d’Albert André et de la directrice de la Conservation départementale concernant le projet de nouveau musée Albert-André porté par l’Agglomération du Gard rhodanien.

Plus précisément, de l’éventuelle place qui serait réservée au projet dans le cadre du nouveau projet de territoire de l’intercommunalité. Son vice-président délégué au projet de territoire et à la participation citoyenne Gérald Missour tient ce soir à « rassurer et expliquer » sur la question du projet de nouveau musée.

Un projet toujours sur les rails ? « Pour ma part je ne le vois pas dérailler à l’heure actuelle », répond l’élu, qui affirme que « le musée fait bien partie de la concertation, des réflexions. Le projet avait déjà avancé au cours du précédent mandat. Il n’y a rien qui indique qu’il soit abandonné, pas de signaux qui aillent contre un projet de musée à ce stade. »

Pour autant, il est encore trop tôt pour détailler le projet. « Un projet de territoire ne va pas dire le musée on va le mettre à tel endroit, il fera telle surface et il coûtera tant, avance Gérald Missour. Tout ça, c’est après. » Pour l’heure, « ce qu’on va décider c’est si on intègre la notion d’un musée au projet de territoire, et ensuite il va y avoir des groupes de travail, j’imagine que c’est à ce moment là que tous les comités de pilotage vont reprendre, et que là il y a eu un stand-by du fait du projet de territoire. Ces groupes de travail vont eux préciser le projet », poursuit le vice-président de l’Agglo. Mais « l’idée générale n’est pas abandonnée, l’idée générale c’est bien qu’il y ait un musée », martèle-t-il, tout en précisant que « la phase d’arbitrage débute lundi » sur le projet de territoire.

Concernant l’hôtel de l’Agglomération, évoqué par les Amis d’Albert André hier, Gérald Missour tient à « ne surtout pas opposer le musée avec le projet d’hôtel de l’agglomération. Actuellement, l’Agglo dépense 360 000 euros de loyers plus charges par an, je ne vois pas en quoi le fait de se questionner sur l’idée de construire un hôtel de l’Agglo pour avoir une enveloppe financière réduite, donc faire des économies, et en plus être propriétaire à la sortie soit une réflexion dont on devrait se passer. Ça n’a rien à voir avec le musée. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité