Actualités

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Un financement participatif pour contester le Plan local d’urbanisme

Les opposants municipaux villeneuvois et les membres du collectif citoyen autour de leur avocat, Me Alexandre Coque, en octobre dernier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En octobre dernier, un recours contentieux était lancé contre le Plan local d’urbanisme (PLU) de Villeneuve, plus exactement pour en demander une révision environnementale.

Un recours juridique signé d’un collectif citoyen soutenu et accompagné par les deux groupes de l’opposition municipale « pour préserver les garrigues, les espaces agricoles, la biodiversité mais également pour nous préserver des excès d’un urbanisme qui dénature notre cadre de vie », affirment les requérants.

Des requérants qui estiment que « la révision du PLU par la mairie ne prend pas en compte les contraintes que nous imposent l’urgence climatique et environnementale quand il envisage par exemple la destruction de 36 hectares supplémentaires de ces précieuses garrigues, ainsi que la disparition de 20 ha de terres agricoles, ici même à Villeneuve-lès-Avignon. »

Donc il s’agit de « demander une modification de cette révision afin qu'il renonce à la destruction des garrigues, à l'effacement de surfaces agricoles et qu'il tienne compte des risques sous-estimés comme la bétonnisation à outrance. » À la place, les requérants proposent « d’optimiser l’offre de logements accessibles dont nous avons besoin par un ciblage foncier exclusif plus dispersé, par un conventionnement de l’ancien dans un partenariat public privé en remplacement de la construction d’ensembles concentrés et massifs qui dénaturent notre cadre de vie sans résoudre le problème de la tutelle sous laquelle nous avons été collectivement placés. »

Pour financer ce recours, un financement participatif a été lancé sur la plateforme Okpal avec pour objectif de réunir 6 000 euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité