A la uneActualitésSociétéVidéo

FAIT DU SOIR VIDÉO « Des élèves qui nous élèvent » : l’expo-hommage à Samuel Paty pour panser les plaies de la démocratie

Les bénéfices générés par la vente de la brochure seront en partie reversés à la Ligue des droits de l'Homme, le reste permettra de financer une visite des élèves à l’Assemblée nationale. (Photo Corentin Migoule)

L’assassinat de Samuel Paty survenu le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine a suscité un projet pédagogique mené par Gilles Roumieux, lui-même professeur d'histoire-géographie, avec ses élèves de 3e du collège Racine d'Alès. Après l'élaboration d'une brochure à partir des témoignages poignants des adolescents, l'enseignant s'est attaqué à la réalisation d'une exposition qui a débuté depuis samedi à la médiathèque Alphonse-Daudet et se poursuit jusqu'à la fin du mois d'avril.

Si tout le monde ne se souvient pas de ce qu’il a fait le 16 octobre 2020, il en est un qui n’oubliera jamais. Comme ses collègues enseignants du collège Racine, Gilles Roumieux s’apprêtait à regagner son domicile pour quinze jours de repos bien mérité après un début d’année scolaire marqué par un arsenal de mesures sanitaires, lorsque Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie comme lui, a été sauvagement assassiné.

Un attentat qui, après deux semaines de réflexion, a généré chez Gilles Roumieux la mise en œuvre d'un projet pédagogique avec ses élèves. Celui de l'élaboration d'une brochure exclusivement conçue à partir des témoignages des 58 adolescents de l'établissement scolarisés en 3e. Si le fascicule est aujourd'hui en vente à la librairie Sauramps, l'enseignant a souhaité donner une seconde vie à la démarche en organisant une expo-hommage à la médiathèque Alphonse d'Alès. Celle-ci a débuté ce samedi et se poursuit tout au long du mois d'avril.

Notre reportage vidéo :

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité