Alès-CévennesBagnols-UzèsEnvironnementNîmesSports Gard

GARD Trois femmes sapeurs-pompiers volontaires à l’assaut du désert marocain

Elles s'appellent Sylvie Banides, Viviane Hauss et Laure Fontès. Elles sont toutes les trois sapeurs-pompiers volontaires dans les casernes de Méjannes-le-Clap et Fournès. Et elles ont décidé de se frotter au désert marocain en participant à la première édition du Trek'in gazelles du 6 au 11 novembre.

Ce nouveau challenge sportif est lancé cette année par l'agence Maïenga (basée à Villeneuve-lez-Avignon), dans le cadre du célèbre Rallye Aïcha des gazelles, course 100% féminine. Sauf que nos trois gazelles ne relèveront le défi ni en 4X4, ni en quad, ni en véhicule électrique... mais à pied. Elles seront face à une centaine d'autres équipages.

Au départ, Sylvie et Laure avaient pour projet de participer au rallye en 2020. L'édition est finalement reportée à cause du contexte sanitaire et entre-temps, les organisateurs créent cette version trek. "On a été emballées tout de suite, ça nous correspondait mieux", assure Sylvie. Il leur manquait une troisième gazelle pour compléter leur team. Ce sera finalement la sapeur-pompier de Fournès, Viviane, qui les rejoindra. L'équipe porte le numéro 40 et a décidé de se nommer "Les Flammes du désert" en référence à leur vocation.

Une aventure pour soutenir deux associations

Alors quel est le but de ce trek ? "C'est une course d'orientation à l'ancienne. Pas de GPS, pas de boussole, pas de jumelles. Juste une carte et nos yeux", expose Viviane Hauss. Les trinômes doivent faire le moins de kilomètres possible pour rejoindre leur point d'étape chaque jour. Mieux vaut se présenter en bonne condition physique puisque les parcours font entre 20 et 25 km par jour. À condition de ne pas dévier... Les gagnantes auront le droit de repartir pour la prochaine édition.

Le trio aime relever des défis mais l'aventure n'est pas la seule motivation qui les a poussé à s'inscrire : "Le trek allie le côté sportif mais aussi humain. En partant dans le désert du Maroc, on soutient deux associations : l'oeuvre des pupilles des pompiers et "Le petit monde Manon", qui a été créée par un papa sapeur-pompier volontaire en Ardèche dont la fille est atteinte de deux maladies orphelines, les syndromes Cornelia Delage et Pierre Robin. Le matériel médical est très onéreux et pas pris en charge par la Sécu", déroule Sylvie.

C'est pourquoi, avant leur départ pour le Maroc, les trois femmes récoltent des fonds. Pour l'instant, elles ont de quoi payer leur inscription et la logistique mais elle compte sur la générosité des personnes pour aider leurs associations. Elles ont déjà réussi à fédérer plusieurs partenaires mais en espèrent d'autres.

Une dimension environnementale prégnante

Pour obtenir des fonds supplémentaires, elles vendent des goodies (T-shirts, mugs...) sur leur page Facebook. Elles ont aussi pour projet d'organiser une tombola et seront aussi présentes à la Duck race d'Alès le 4 septembre.

Mais la solidarité se retrouve dans l'essence-même de ce trek : les gazelles doivent emporter dans leurs valises une paire de chaussures qui sera remise aux enfants des villages. Et à chaque balise trouvée pendant les épreuves, c'est 5 € récoltés pour le Secours populaire.

La dimension environnementale prend une bonne place dans cet événement qui a obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010. Pendant leur périple, les participantes "cleanwieuses du désert" sont missionnées pour ramasser les déchets qu'elles trouvent sur leur chemin. Les "trois femmes au grand coeur" ont hâte d'y être.

Marie Meunier

Plus d'infos sur la page Facebook des "Flammes du désert". Vous pouvez les soutenir sur Hello Asso en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité