ActualitésCultureGard

GARD Le retour du festival de courts-métrages dédié à la planète vin

12ème édition du Festival « Les Vignerons Indépendants font leur cinéma » du 1er au 9 juillet 2021. (Photo DR/)

La 12e édition du Festival « Les Vignerons indépendants font leur cinéma » aura lieu du 1erau 9 juillet 2021.

Organisé par la Fédération gardoise des vignerons indépendants, la cuvée 2021 se distingue par une sélection originale de six films courts internationaux (France, Espagne, Géorgie...) choisis à l’issue du visionnage d’une trentaine de films pendant près de sept heures début mai. Les six films sélectionnés (*), réalisés par des cinéastes amateurs ou professionnels, l’ont été par leur ton et leur originalité : deux documentaires, trois fictions (dont une avec Gérard Depardieu « Grenouille de cristal») et un film expérimental qui s’écoute autant qu’il se déguste… Ces films, liés de près ou de loin à l’univers de la vigne et du vin, présentent un cru 2021 surprenant avec des thèmes forts, décalés, festifs et pédagogiques qui en disent long sur une filière qui se réinvente et qui se partage à l’international.

 Coup d’envoi au Sémaphore à Nîmes 

Le coup d’envoi est fixé au 1erjuillet à 20h30 au Sémaphore à Nîmes en présence du jury et des réalisateurs qui ont tous confirmé leur présence. Le jury, composé de vignerons et de cinéphiles aguerris, décernera le prix du meilleur film (dotation de 2 000€). Le public aussi se prononcera sur son film préféré et son coup de cœur sera doté de 500€.

Après le Sémaphore, la sélection prendra la route du département avec six projections itinérantes. Les soirées proposeront toutes des temps d’échanges et des dégustations dans des cadres parfois hors normes. Le 2 juillet au château Beaupré à Saint-Laurent-des-Arbres, le 3 juillet au domaine des Loubatières à Saint-Bauzély, le 4 juillet au domaine Tardieu Ferrand à Argilliers, le 6 juillet au cinéma Casino à Bagnols-sur-Cèze, le 8 juillet à la Chartreuse de Valbonne à Saint-Paulet-de-Caisson et le 9 juillet au château Mourgues du Grès à Beaucaire. Retrouvez le programme complet sur www.gardatoi.fr ou Les VIfontleurCinéma.

* Vinophonie d'automne de Lucie Bores et Tom Helbert (Film expérimental - France - 7mn30), Fiesta de la trasioga de Enrique Serrano (Documentaire - Espagne -16mn44), Chrysostome de Lou-Anna Reix (Fiction - France - 8mn30), Qvevri de Levan Kitia (Documentaire - Géorgie - 9mn), Breton de Christophe Switzer (Fiction – France - 20mn), Grenouille de cristal (Fiction – France - 16mn40)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité