Bagnols-UzèsPolitiqueSociété

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Visites de quartiers : Pascale Bories à la rencontre des habitants

Pascale Bories est allée à la rencontre des habitants et des commerçants de Bellevue ce mercredi soir. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mercredi, Pascale Bories, la maire de Villeneuve-lez-Avignon, a repris ses visites de quartiers. Elle a fait escale sur le secteur de Bellevue pour rencontrer et échanger avec les riverains.

L'occasion pour l'édile de parler de ce qui a et de ce qui va être mis en place pour aider les commerces. "Pendant le covid, on a essayé d'être présents et de faire de lien avec la CMA et la CCI", rapporte Pascale Bories. La mairie s'est aussi lancée dans son opération caddies pour promouvoir les commerces de centre-ville.

Pascale Bories a évoqué les attentes différentes que pouvaient avoir les commerces au niveau du stationnement : "Certains réclament du stationnement courte durée limité à 30 minutes, le temps d'acheter du pain. D'autres commerçants comme les coiffeurs demandent un temps plus long." À cela s'ajoute la problématique des voitures ventouses qui sont garées toute la journée voire au-delà.  Sur le rond-point de Bellevue a été décidé de faire un stationnement limité à 2h avec disque bleu. Sur l'avenue Pasteur, ce sera limité à 30 minutes avec le disque.

Pascale Bories a aussi parlé du boulevard Général Leclerc et de ses problématiques de sécurité. "Pour y répondre, il faudra une réflexion globale et ça mettra du temps. Il s'agit d'une route départementale sur laquelle s'ajoute la compétence Transport détenue par le Grand Avignon. Il va y avoir la question des Chrono'bus aussi. Il faut vraiment se poser les bonnes questions pour avoir une meilleure fluidité avec les transports en commun et les voies douces."

Une nouvelle caméra en bas de l'avenue Général Leclerc

Toujours dans une optique de sécurité, la police municipale va renforcer ses contrôles pendant plusieurs mois, notamment pour les dépassements de vitesse. Une nouvelle caméra va être installée en bas de l'avenue Général Leclerc, qui jusqu'alors n'était pas couverte. Un agent sera chargé à certaines tranches horaires de surveiller en direct les écrans de surveillance. La Ville a demandé l'autorisation aux services préfectoraux de faire de la vidéo-verbalisation. Et pour ce qui est incivilités et dépôts sauvages, la Ville détient depuis avril sa toute nouvelle brigade de l'environnement.

Du côté des riverains, les questions ont surtout tourné autour de la collecte des déchets. Pas assez régulière pour les bacs de plastique aux yeux d'une habitante. La maire lui a conseillé de se munir d'un bac plus grand mais rappelle que "la levée du container, c'est ce qui coûte le plus cher. Plus on augmente les collectes, plus on va augmenter le coût." Les riverains ont aussi interrogé la première magistrate à propos des travaux de la Via Rhôna.

Marie Meunier

Les prochaines visites de quartiers concerneront encore Bellevue. Rendez-vous mardi 6 juillet à 18h30 devant la Poste de l'avenue Pasteur puis à 19h15 devant l'école Bramo-Set.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité