Bagnols-Uzès

L’IMAGE DU JOUR Près de 300 fidèles venus célébrer l’Aïd el-Kebir en plein air à Pont-Saint-Esprit

Entre 250 et 300 fidèles ont assisté à la prière du premier jour de l'Aïd el-Kebir. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mardi matin, à 8h, entre 250 et 300 fidèles ont installé leur tapis de prière sur la pelouse du stade des Enfants du Rhône à Pont-Saint-Esprit. Cette journée marquait le début de l'Aïd el-Kebir, la "grande fête" du calendrier musulman.

Cette célébration que l'on nomme aussi "fête du sacrifice" durera jusqu'à vendredi. Depuis deux années consécutives, les fidèles de Pont-Saint-Esprit et des alentours se réunissent en plein air, au stade des Enfants du Rhône pour entamer cette "grande fête". D'habitude, cela se fait à la mosquée mais le contexte sanitaire oblige à se réorganiser.

La cérémonie a commencé à 8h par le prêche de l'imam et la prière. Des dizaines de fidèles sont alignés, tous à un mètre de distance les uns des autres et avec un masque sur le visage.

Plusieurs représentants de la République étaient présents pour partager ce moment, notamment le premier adjoint spiripontain, Daniel Mouchetant, l'adjointe au commerce, Karima Lloric, et également les deux conseillers départementaux du canton : Christophe Serre et Carole Bergeri. Cette dernière, également enseignante, a salué cette invitation : "En cours, l'un de mes thèmes préférés, c'est "Identité et diversité". Il y a une méconnaissance de la culture qui crée aussi de la violence et des incompréhensions."

Cette matinée a été organisée par une quinzaine de bénévoles de l'association culturelle musulmane de Pont-Saint-Esprit. "On a tout fignolé ce matin à 6h30. Je voulais vraiment remercier les bénévoles qui se sont investis", insiste Yassine Taleb, secrétaire de l'association.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité