Bagnols-UzèsPolitique

GARD RHODANIEN Le conseil de développement de l’Agglo s’est installé

Le conseil de développement est composé de 50 femmes et hommes de tout le territoire. (photo Agglomération du Gard rhodanien)

Ce lundi s'est déroulée l'installation du conseil de développement de l'agglomération du Gard rhodanien. Il s'agit d'une instance citoyenne qui a pour missions d'évaluer les politiques publiques, être force de proposition, une aide à la décision et de s'emparer de sujets...

Pendant plusieurs semaines, l'Agglomération a appelé les citoyens volontaires des 44 communes à s'inscrire. Après un tirage au sort cet été, 50 administrés ont finalement été sélectionnés : 25 hommes et 25 femmes.

Et c'est Julien Feja, président du groupe D&S, chef d'entreprise très dynamique, qui a été désigné pour présider ce conseil de développement. Les vice-présidents seront installés par la suite. Martine Delaunay était la secrétaire générale. Pendant cette première rencontre, a aussi été évoqué le déplacement des membres dans une intercommunalité de la région toulousaine afin de rencontrer un autre conseil de développement. Il est prévu pour fin octobre.

Les 50 membres disposeront d'un espace dédié à l'Office des entreprises. Déjà, un groupe de sept personnes s'est constitué pour écrire le règlement intérieur. Le conseil de développement aura ensuite comme seule obligation de rédiger un rapport une fois par an, qui sera présenté en conseil communautaire. Tout au long de l'année, ils peuvent se réunir et débattre autour de thématiques diverses (pas forcément restreintes aux compétences de l'Agglomération). Déjà ce lundi, les membres ont discuté mobilités, transition énergétique, déchets...

C'est la première fois que l'Agglomération constitue un conseil de développement. Initiée il y a vingt ans, cette instance a été rendue obligatoire par la loi NOTRe pour les EPCI de plus de 50 000 habitants. Les membres constituent une instance précieuse, offrant un regard différent de celui des élus et des services sur la politique de l'Agglo.

Marie Meunier

Découvrez la liste des 50 membres du conseil de développement sur le site internet de l'Agglomération du Gard rhodanien : www.gardrhodanien.fr/devenez-acteur-du-territoire/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité