Bagnols-UzèsÉducationSanté

BAGNOLS/CÈZE La philosophie Snoezelen s’apprend au lycée Sainte-Marie

Le lycée Sainte-Marie de Bagnols est équipé d'une salle Snoezelen, conçue pour stimuler les sens et apaiser le patient (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une formation de trois jours destinée aux professeurs et aux professionnels à la philosophie Snoezelen, une approche multisensorielle utilisée notamment pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, s’est tenue cette semaine au lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols. 

À l’aide d’un matériel spécifique, notamment une colonne à bulles, des lampes à LED multicolores ou un matelas à eau, « on stimule les cinq sens pour apaiser la personne », explique Jane Price Doloir, formatrice pour l’organisme Somoba. « C’est une approche non-médicamenteuse, qui permet d’éviter les anxiolytiques et les antidépresseurs », ajoute la formatrice. La méthode Snoezelen est utilisée dans de nombreux établissements, notamment des Ehpads. 

Intéressant pour le lycée, qui forme des étudiants dans le domaine de l’aide et du service à la personne. « C’est une approche différente de prise en charge du patient, note Annaïck, professeure dans la section aide à la personne du lycée. Je ne connaissais cette philosophie que par la lecture, là nous avons une formation et une mise en situation, ce qui permet de comprendre comment ça marche. » 

Son collègue enseignant spécialisé pour enfants à besoins éducatifs particuliers Jean-Christophe, tout comme la coordinatrice ULIS Perrine ont aussi trouvé leur compte, la méthode Snoezelen pouvant être utilisée pour les élèves en situation de handicap. 

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité